L'iPod propulse Apple vers les sommets

Apple sort des bas-fonds. Après la chute de ses parts de marché dans la vente d'ordinateurs en décembre, le fabricant américain a triplé son bénéfice net au deuxième trimestre de son exercice, à fin mars 2004, par rapport à la même époque de l'année dernière, de 14 à 46 millions de dollars. Le chiffre d'affaires de l'entreprise est porté par la déferlante iPod : 1,91 milliard de dollars contre 1,48 milliard l'an dernier (+29%). Les prévisions pour son troisième trimestre sont de 1,81 milliard de dollars.L'ambition de Steve Jobs, PDG et cofondateur de la marque à la pomme, de diversifier l'activité de son entreprise, porte ses fruits, au delà de toutes les espérances. "Apple a connu un grand trimestre avec une croissance de 29% de ses ventes et de 200% de son bénéfice par action sur un an, a-t-il commenté. Nous enregistrons de la croissance dans la plupart des secteurs et plus particulièrement avec le chiffre record de 807.000 iPod vendus". Les estimations de ventes du lecteur de musique (600.000 exemplaires pour le trimestre écoulé) sont donc largement dépassées. Plus étonnant : le premier trimestre 2004 a fait encore mieux que le dernier trimestre 2003, où 733.000 iPod avaient été vendus, alors même que la saison des fêtes est en principe marquée par les plus fortes ventes de l'année. Devant le succès rencontré aux Etats-Unis par la version réduite de l'appareil à succès de la marque, l'iPod mini qui coûte 249 dollars et peut contenir 1.000 chansons, sa commercialisation à l'étranger, prévue en avril, à même été repoussée au mois de juillet.La vague iPod semble aussi avoir bénéficié aux ordinateurs. 749.000 exemplaires de ces derniers ont ainsi été vendus, soit une augmentation de 5% par rapport au même trimestre de l'an dernier, leur chiffre d'affaires augmentant de 6% à 1,16 milliard de dollars. Les ventes d'iBook - les portables d'Apple - ont quasiment doublées (+48% à 223 millions de dollars), celles des Power Mac sont passées de 293 millions de dollars à 349 millions (+19%). Les logiciels ont également enregistré de bons résultats (+33% à 213 millions de dollars contre 160 millions l'an dernier). Les Apple Stores ont ainsi largement profité de la progression des produits de la marque : leurs résultats sont en hausse de 97% à 266 millions de dollars contre 135 millions. Apple a d'ailleurs annoncé l'ouverture de 10 nouveaux magasins avant la fin octobre pour porter à 88 le nombre de ses établissements. La principale mauvaise nouvelle est venue du Japon, où les ventes ont chuté de 21%, de 220 millions de dollars à 173 millions de dollars cette année.Les marchés américains saluent ces bonnes nouvelles. En fin de matinée à Wall Street, le titre Apple gagne 8,11%, à 28,80 dollars.
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