"Carrefour est la meilleure option pour Wal-Mart"

latribune.fr : Wal-Mart cache de moins en moins son appétit pour ses concurrents européens. Une acquisition est-elle envisageable dans un proche avenir? Alban Eyssette: Il est assez logique pour Wal-Mart, qui veut être un groupe global, de vouloir se développer en Europe, à terme. Le groupe n'y est pour l'instant présent que sur les deux principaux marchés, le Royaume-Uni et l'Allemagne, avec un succès limité dans le second cas faute de taille critique. La France, troisième marché en Europe, pourrait être l'étape suivante. Sur le papier, les possibilités d'acquisitions sont nombreuses, car Wal-Mart dispose d'une marge de trésorerie colossale. Il peut mobiliser 20 milliards de dollars tout en gardant une structure financière correcte.Qui est dans la ligne de mire?Nous pensons que Carrefour est la meilleure option pour Wal-Mart. Une telle acquisition lui assurerait la place de leader en France, en Espagne, en Italie, ainsi qu'en Amérique latine. L'Américain prendrait aussi des années d'avance en Asie, où Carrefour est très bien implanté. Wal-Mart peut théoriquement lancer une offre inamicale sur Carrefour, mais je pense qu'il essaiera d'avoir l'assentiment des principaux actionnaires. Une offre à 60 euros par action me paraîtrait tout à fait justifiée. En seconde position, nous tablons sur Auchan, qui a un réseau important de grands hypermarchés et qui est aussi présent en Espagne et en Italie. Enfin, Casino n'occupe que la troisième position car une partie importante de son parc de magasins (proximité, Leader Price) intéresse probablement moins Wal-Mart.Comment se présente le second semestre pour le secteur de la distribution?En Europe, on espère toujours un redémarrage plus soutenu de la consommation qui pour l'instant se fait attendre. Pour autant, les chiffres trimestriels fournis par les entreprises sont en ligne avec les prévisions, car celles-ci ont généralement été prudentes. A quelles valeurs vous intéressez-vous?Naturellement, Carrefour retient toute notre attention. Ensuite, Galeries Lafayette, car son activité est très satisfaisante et qu'elle gagne des parts de marché. De plus, ses actifs sont clairement sous-évalués. Enfin, le belge Delhaize est sous-valorisé et a entrepris avec succès d'améliorer ses performances aux Etats-Unis. La dynamique sur cette valeur est bonne.
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