Danone prend de l'avance sur ses objectifs

Satisfaction: le sentiment du marché est unanime après la publication du chiffre d'affaires trimestriel de Danone. Il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil sur l'action du groupe agroalimentaire pour s'en apercevoir mercredi soir. Prenant à contre-pied un marché baissier, elle termine parmi les plus fortes hausses du SRD avec une progression de 2,42%, à 139,40 euros.Il faut reconnaître que les trois premiers mois de l'année ont été particulièrement dynamiques pour le groupe de Franck Riboud. En dépit d'effets de changes et de périmètre négatifs (respectivement de -3,2% et -0,9%), le chiffre d'affaires a progressé de 5,7% sur la période, à 3,41 milliards d'euros.Autrement dit, la croissance organique - un indicateur clé pour Danone - a été soutenue. A 9,8%, elle est au-delà de ce qu'espéraient les observateurs. Difficile en outre de trouver à redire sur l'une ou l'autre des activités de la société. "Les chiffres de Danone sont meilleurs que prévu dans toutes les branches", commente un analyste joint par Reuters. Pour preuve, la division la plus à la traîne - les biscuits et produits céréaliers - affiche une croissance organique de 3,1%. Un chiffre qui s'avère (et largement) très convenable dans le secteur de l'agroalimentaire. Quant à la palme, elle revient aux produits laitiers frais (la première branche du groupe), avec une croissance organique de 12,8% et un chiffre d'affaires de plus de 1,7 milliard d'euros.Dans ce concert de louanges, les analystes n'en attendaient pas moins de Danone qu'il confirme ses objectifs annuels. Ce qui a été fait compte tenu de la marge que le groupe s'est donnée après trois mois d'activité. Danone attend donc toujours une croissance organique comprise entre 5 et 7% ainsi qu'une progression de sa marge opérationnelle de 40 points de base.En d'autres termes, la marge opérationnelle devrait atteindre 12,6%, témoignant des progrès constants réalisés par le groupe ces dernières années, notamment dans un contexte de crise. Un chiffre permet d'en prendre toute la mesure: si l'objectif est atteint, la marge aura gagné en moyenne 50 points de base par an depuis 1997. Un niveau de rentabilité qui ne peut que jouer en faveur des rumeurs récurrentes d'OPA (voir ci-contre) dont Danone fait l'objet.
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