Pfizer affiche de solides performances, malgré Pharmacia

Pfizer continue à payer sa fusion avec Pharmacia. Le premier laboratoire mondial a annoncé mardi un bénéfice net en recul de 50% sur un an à 2,33 milliards de dollars au cours des trois premiers mois de l'année. Réparti par action, ce bénéfice recule de 61% à 30 cents. A l'origine de cette spectaculaire dégringolade, les frais liés à l'achat de Pharmacia et de la firme de biotechnologie Esperion. Mais Pfizer a néanmoins des raisons de se réjouir. D'abord parce que, hors éléments non-récurrents, les résultats sont plutôt conformes aux attentes de Wall Street. Le bénéfice par action atteint en effet 52 cents, soit 27% de plus que voici un an. Le consensus calculé par Reuters prévoyait un bénéfice par action hors éléments exceptionnels de 51 cents. Et surtout, Pfizer affiche une progression très importante de ses ventes, preuve que son portefeuille de produits est très performant. Ainsi, le chiffre d'affaires du groupe new-yorkais progresse de 47% à 12,49 milliards de dollars. Cette hausse des ventes est soutenue par le succès du Lipitor, le médicament contre le cholestérol le plus vendu au monde, dont les ventes progressent de 19% sur un an entre janvier et mars à 2,5 milliards de dollars. A noter également la bonne tenue de l'anti-hypertenseur Norvasc (Amlor en Europe) avec des ventes en hausse de 16%, à 1,15 milliards d'euros. Enfin, dernier point fort, les nouveaux médicaments du groupe se comportent très bien, notamment le Celebrex, un anti-douleur qui s'est vendu à hauteur de 769 millions de dollars sur le trimestre. En revanche, le Viagra pâtit pour la première fois de la concurrence des produits de Bayer et de Eli Lilly. Ses ventes ont ainsi reculé de 12% sur les trois premiers mois de l'année. Pour l'exercice 2004, le premier laboratoire mondial ne change pas ses objectifs. Grâce aux 3,4 milliards de dollars de synergies escomptées sur la seule année en cours, le groupe américain entend afficher une croissance annuelle de 22% de son BPA avant exceptionnels. En termes de ventes, Pfizer conserve l'objectif de 54 milliards de dollars. Les investisseurs prennent leurs bénéfices après ces résultats et le titre recule vers la mi-séance de 1,36%. Il est vrai que le titre a gagné depuis deux semaines plus de 10%.
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