Mitsubishi Motors obtient 3,35 milliards d'euros pour son sauvetage

Il y a quelques semaines, le renoncement de DaimlerChrysler à soutenir Mitsubhi Motors Corp. (dont il détient 37%) avait pu laisser craindre pour l'avenir du constructeur automobile japonais (lire ci-contre). Finalement, Mitsubishi Motors Corp. (MMC) est parvenu à convaincre des partenaires de l'aider à se relancer. Il va ainsi recevoir 450 milliards de yens (3,35 milliards d'euros) pour financer son redressement.C'est le groupe Mitsubishi qui va pour l'essentiel mettre la main à la poche. En premier lieu, Mitsubishi Heavy Industries, Mitsubishi Corp et Bank of Tokyo Mitsubishi (BTM) vont souscrire pour 140 milliards de yens d'actions préférentielles. BTM et Mitsubishi Trust & Banking Corp vont par ailleurs convertir en actions pour 130 milliards de yens de créances. Enfin, tandis qu'un fonds chinois apportera 10 milliards de yens, le fonds Phoenix Capital et JP Morgan Chase injecteront 170 milliards de yens via une souscription d'actions.Pour Mitsubishi, qui a perdu 215,4 milliards de yens sur l'exercice clos en mars dernier, ces fonds vont avoir deux principales affectations. D'abord, ils vont lui permettre de faire face à une dette étouffante qui était estimée récemment à 726 milliards de yens. Ensuite, ils devraient faciliter la mise en place d'un plan de relance destiné à ramener les comptes dans le vert. "MMC va utiliser 130 milliards de yens pour réduire ses dettes et les 320 milliards de yens restants serviront à relancer les activités de l'entreprise", a précisé le constructeur dans un communiqué. Pour justement redresser sa rentabilité, Mitsubishi a annoncé sa décision de fermer en 2005/2006 une usine de moteurs en Australie ainsi qu'une unité d'assemblage au Japon. Et c'est à partir de ce même exercice 2005/2006 (qui débutera en avril prochain) que le constructeur automobile compte obtenir un résultat positif hors exceptionnels.Enfin, dans le but là aussi d'optimiser son redressement, Mitsubishi Motors a fait part de son intention de rechercher des alliances stratégiques aux Etats-Unis.En Bourse à Tokyo, le week-end passé, les investisseurs ne réservent pas le meilleur accueil à ce plan de sauvetage. En clôture lundi, l'action abandonne 6,25%. latribune.frLes objectifs de DaimlerChrysler ne sont pas remis en questionMalgré les pertes affichées par sa filiale à 37%, le constructeur germano-américain n'a pas modifié ses propres prévisions pour l'année en cours. Il attend toujours des ventes équivalentes à celles de l'an dernier et un bénéfice d'exploitation en hausse. Par ailleurs, après son refus de participer au sauvetage de Mitsubishi Motors, sa participation dans le Japonais va passer à 23% à fin juillet en raison de l'effet dilutif de l'augmentation de capital qui va avoir lieu.
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