EADS est revenu dans le vert en 2003

EADS renoue avec les bénéfices et de belle manière. La maison-mère d'Airbus affiche pour 2003 un résultat net de 152 millions d'euros, à comparer avec une perte de 299 millions d'euros en 2002. Plus significatif encore, le bénéfice d'exploitation (Ebit) ressort en hausse de 8% à 1,54 milliard d'euros, un montant supérieur à l'objectif officiel du groupe qui portait sur 1,43 milliard d'euros.Selon EADS, ces bons chiffres traduisent d'une part "une forte croissance de ses activités de défense" et d'autre part "une performance d'Airbus supérieure aux attentes". Airbus, qui représente 63% du chiffre d'affaires total d'EADS, a généré un résultat d'exploitation de 1,35 milliard d'euros, soit 87% du résultat opérationnel total du groupe, en très légère baisse (-1%) par rapport à 2002. Néanmoins 2003 aura vu pour la première fois Airbus livrer plus d'appareils que son grand concurrent, l'américain Boeing. Pour ce qui est des activités de défense, elles ont été marquées par un retour dans le vert du résultat d'exploitation de la division Avions de transport militaires (30 millions d'euros) notamment grâce au contrat de l'A400 M, par une hausse de 21% de l'Ebit de la division Aéronautique à 217 millions d'euros et par une croissance de 40% du résultat d'exploitation de la nouvelle division Systèmes de défense et de sécurité, à 171 millions d'euros.Reste néanmoins toujours un point noir: les activités spatiales. La division Espace a vu se creuser sa perte d'exploitation à -400 millions d'euros. Des charges de restructurations de 288 millions d'euros ont néanmoins affecté les performances d'une division qui a tout de même plus que doublé son carnet de commandes à 7,8 milliards d'euros.Dans ce contexte, les dirigeants d'EADS font preuve d'un certain optimisme, celui-ci s'appuyant notamment sur le carnet de commandes du groupe qui a doublé à 61,2 milliards d'euros. Philippe Camus et Rainer Hertrich, les co-présidents du groupe, estiment qu'EADS est "aujourd'hui à un tournant décisif, vers une croissance plus forte à moyen terme". Et d'ajouter que "la reprise du marché de l'aviation commerciale, attendue pour 2005, est en vue. Airbus prévoit de livrer 300 appareils cette année, soit cinq de moins que l'an dernier. La division Espace va recueillir les fruits de sa restructuration et la contribution des activités de défense va continuer de croître". Dans la foulée, la direction d'EADS relève sa prévision d'Ebit pour 2004 de 100 millions d'euros, à 1,8 milliard. Cette révision à la hausse traduit la décision du groupe d'anticiper l'obligation légale de se conformer à de nouvelles normes comptables d'ici à 2005.A la Bourse de Paris, l'action EADS recule en clôture de 1,48% à 18,66 euros.
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