France Télécom réagit à la concurrence sur les communications illimitées

A l'heure où surgissent les premières offres de téléphonie permettant de s'affranchir du coût de l'abonnement chez France Télécom (voir ci-contre), l'opérateur historique français se devait de réagir. Il vient de le faire en annonçant le lancement d'une nouvelle gamme de services de téléphonie illimitée, à la fois sur le fixe et sur Internet.Première mesure, dès le 15 juin France Télécom mettra en place de nouveaux forfaits de communications illimitées via le téléphone fixe. Fidèle à ses pratiques, le groupe a établi une grille détaillée à l'extrême. Selon le nombre de numéros d'appel choisis (de 3 à l'infini) et les plages horaires désirées (soirs et week-ends ou 24h/24), il en coûtera à l'utilisateur de 9 à 33 euros par mois.Viendront ensuite les offres dite "IP", c'est-à-dire permettant de téléphoner via Internet pour les clients Wanadoo. A partir du 20 août, les clients haut débit munis d'un accès à Internet d'au moins 512 Kbit/s pourront passer des appels illimités pour 10 euros par mois pendant la première année et 20 euros par mois ensuite.Bien entendu, il conviendra d'ajouter à ce coût celui de l'accès à Internet proprement dit. La nouvelle offre d'abonnements, qui sera mise en place progressivement au cours de l'été, s'échelonnera de 14,90 euros (128 Kbit/s) à 39,90 euros (2Mbit/s).Avec ces différentes mesures, venant compléter l'appel à prix unique déjà en place, le but de France Télécom est bien évidemment de contrer une concurrence de plus en plus agressive, emmenée notamment par Free et Neuf Télécom.En téléphonie fixe, la montée en puissance des opérateurs alternatifs a d'ores et déjà affecté l'activité de France Télécom. En 2003, ses revenus dans le fixe ont reculé de 3,3% chez les particuliers et de 11,4% sur le segment entreprises. Un mouvement qui s'est poursuivi au premier trimestre avec des reculs respectifs de 3,2% et 4,3%.Du côté de Wanadoo, la problématique est différente. Le groupe est de loin le leader du haut débit en France avec 2,12 millions d'abonnés à l'issue du premier trimestre (+71,1% en un an). Pour France Télécom, il s'agit donc surtout de conforter la position de sa filiale en évitant que les clients ne s'orientent vers d'autres fournisseurs d'accès qui proposent déjà des offres de téléphonie illimitée sur Internet.Reste à savoir quelle solution convaincra le plus les utilisateurs, entre la stratégie de tarification unique voulue par exemple par Free (un forfait regroupant l'accès à Internet et les appels illimités) et la grille de France Télécom, où chacun peut en principe trouver une formule correspondant à ses besoins, mais qui est aussi plus complexe à analyser.
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