Sainsbury vend sa filiale américaine et lance un avertissement sur ses bénéfices

Par latribune.fr  |   |  415  mots
Sainsbury tente de sauver sa compétitivité en se retirant des Etats-Unis. Le groupe britannique de supermarchés a annoncé vendredi qu'il vendait sa filiale américaine Shaw's à l'américain Albertsons pour 2,4 milliards de dollars (1,98 milliard d'euros environ). Pour justifier cette cession, Sainsbury rappelle que la concurrence est de plus en plus accrue aux Etats-Unis et que "les intérêts de Shaw's seront mieux servis par un important acteur américain du secteur". Autrement dit, Sainsbury ne se sent plus capable de faire face au marché américain. Albertsons, qui est le leader de la distribution dans le Nord-Est des Etats-Unis, paiera 2,11 milliards de dollars en numéraire et reprendra dans ses comptes les 368 millions de dollars de charges locatives jusqu'ici intégrés dans les comptes de Sainsbury. Le groupe britannique devrait verser un dividende exceptionnel de 35 pence par action à ses actionnaires, soit un total de 680 millions de livres (1,2 milliard de dollars). Le solde devrait venir "renforcer la position de Sainsbury en Grande-Bretagne", a indiqué le communiqué de la société. Cette décision n'a pas satisfait Fitch. L'agence de notation a dégardé les notes de Sainsbury, estimant que cette cession fragilise les comptes du groupe. Désormais, la note long terme de Sainsbury est de BBB-plus (le troisième plus bas niveau) contre A précédemment. Le groupe britannique dévoilait également son chiffre d'affaires prévisionnel pour le quatrième trimestre de son exercice qui sera clos le 27 mars. A périmètre constant, les ventes de Shaw's montrait un recul de 1,1% sur un an au cours du quatrième trimestre. Sur la même période, les ventes de Sainsbury au Royaume-Uni ont reculé de 0,9%. Malgré la bonne tenue de la consommation outre-Manche, Sainsbury doit faire face à une très forte concurrence de Tesco et Asda (filiale de Wal-Mart). La concurrence devrait encore s'accroître avec la fusion entre Safeway et Morrison. Du coup, Sainsbury va encore connaître des lendemains difficiles. Si la vente de Shaw's devrait permettre de générer un bénéfice exceptionnel de 225 millions de livres en 2004/2005, le groupe indique que ses bénéfices sur l'année 2003/2004 serait inférieurs à ceux de l'an passé, notamment en raison de la bataille des prix dans le secteur.Un avertissement qui n'est pas passé inaperçu sur le marchés. La titre a encore plus dévissé après la dégradation par Fitch. En clôture vendredi, l'action Sainsbury a reculé de 7,01% à Londres.