Croissance exponentielle pour le service 3G de NTT DoCoMo

Le premier opérateur japonais (et deuxième opérateur mondial) de téléphonie mobile a annoncé mercredi avoir atteint le seuil des trois millions d'abonnés à son service de troisième génération FOMA (3G). Ce résultat dépasse le chiffre de 2,4 millions d'abonnés que s'était fixé l'entreprise au début de l'exercice. Il est néanmoins très loin des 6 millions ambitionnés pour mars 2004 lors du lancement en octobre 2001 du premier réseau de téléphonie mobile de troisième génération au monde.Alors qu'il n'avait dépassé les 2 millions d'abonnés qu'à la mi-février, NTT DoCoMo espère que "le nombre d'abonnés de FOMA devrait continuer d'augmenter à un rythme rapide car le service bénéficie de nouvelles améliorations compétitives et fonctionnelles". L'opérateur attribue la croissance récente du nombre de ses abonnés 3G au lancement de la nouvelle gamme "900i" de téléphones mobiles dotés non seulement d'appareils photographiques numériques mais également de services audio et vidéo à haute définition. Il a d'ailleurs révélé le lancement à partir du 1er juin d'un abonnement pour les services Internet et e-mail au coût moins élevé que celui proposé depuis l'an dernier par son principal rival, KDDDI. Le retard pris par DoCoMo, conjugué à des problèmes techniques sur les terminaux et une couverture insuffisante du territoire national, a limité la progression des abonnements au cours des deux premières années d'exploitation de son service. KDDDI possède ainsi plus de 12 millions d'abonnés à son service CDMA 2000, qui se situe entre les 2ème et 3ème générations de portable (différenciées notamment par la vitesse de téléchargement sur Internet).Les ambitions émises il y a six mois par le directeur général de NTT DoCoMo, Keiji Tachikawa, faisaient état de 25 millions d'abonnés à la 3G courant 2006. Un pari possible: avec 45 millions d'abonnés à son offre iMode, il dispose d'un important vivier de clients à convertir.
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