Kodak retrouve de l'ambition grâce au numérique

Kodak serait-il sur le point de réussir - avec un peu de retard - sa "révolution numérique" ? Le groupe américain a annoncé mercredi le quasi-doublement de son bénéfice net trimestriel sur un an. Entre janvier et mars, Kodak a dégagé un profit de 28 millions de dollars contre 12 millions sur la même période voici un an. Réparti par action, ce bénéfice est de 10 cents, soit 2,5 fois plus qu'au premier trimestre 2003.En excluant les coûts de restructuration, ce bénéfice par action passe à 26 cents, mais Kodak a également passé dans ses comptes un crédit d'impôt et le coût d'une acquisition comme éléments exceptionnels. Du coup, hors exceptionnels, le bénéfice par action est de 18 cents, soit 1 cent de mieux que ce qu'attendaient les analystes de Wall Street. Le plus réjouissant pour l'inventeur de l'appareil photo portable, c'est que ce retour à la croissance est mené par le succès de ses produits numériques. Le groupe, qui avait complétement raté le virage du numérique, affiche ce trimestre une hausse de 44% de ses ventes de produits numériques. Les ventes des produits traditionnels ont, elles, reculé de 2% seulement, ramenant la hausse du chiffre d'affaires à 11% sur un an. "Dans les deux cas, précise le groupe, nous avons dépassé nos objectifs".Exclu du Dow Jones le mois dernier, Kodak espère que le pire est désormais derrière lui et revoit ses ambitions à la hausse. Il entend ainsi rembourser sa dette cette année à hauteur de 800 millions de dolalrs, contre 600 millions auparavant. Par ailleurs, le groupe vise désormais un bénéfice par action sur l'ensemble de l'année compris entre 2,15 et 2,45 dollars, soit dix cents de plus que la précédente estimation. Sur le seul deuxième trimestre, l'objectif de résultat par action hors exceptionnels est également relevé de 10 cents à 65 cents. A New-York en milieu de séance, le titre Kodak progresse de 3%.
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