Ford sur la même voie que General Motors

Le secteur automobile américain se refait une santé. Mardi, tandis que Chrysler (la filiale à problèmes de DaimlerChrysler) annonçait son probable retour à l'équilibre pour 2004, General Motors publiaient des résultats qui ont enthousiasmé le marché (voir ci-contre). Et mercredi, c'est Ford qui a complété la liste des bonnes nouvelles.Car sur le premier trimestre, le constructeur américain a tout simplement porté son bénéfice net de 896 millions de dollars à 1,95 milliard de dollars. Le bénéfice par action (BPA) a atteint 94 cents, alors que le marché tablait seulement sur un BPA de 44 cents, selon le consensus Reuters. Le groupe ne manque pas de s'en féliciter. "Il s'agit du meilleur trimestre que nous ayons réalisé depuis notre décision de revenir à nos valeurs fondamentales il y a plus de deux ans", précise-t-il dans son communiqué.Pour en arriver là, Ford s'est bien entendu appuyé - comme son concurrent GM - sur la solidité de sa branche financière (Ford Credit), dont les résultats sont passés en un an de 442 millions à 688 millions de dollars. Un niveau record.Mais, Ford est aussi parvenu à corriger le tir dans sa branche automobile. Certes, en Amérique du Nord, les ventes en volumes et la part de marché du groupe ont baissé. Mais selon Ford, le phénomène traduit sa volonté de se concentrer sur la rentabilité et de faire en sorte que ses ventes soient moins dépendantes des produits à faible marge. Visiblement, associée à des réductions de coûts, la stratégie s'est révélée payante: le bénéfice imposable de la branche automobile a grimpé de 1,24 à 1,96 milliard de dollars en un an.Sur l'Europe le rebond est encore plus significatif car les réductions de coûts ont été accompagnées d'une hausse des ventes. Du coup, la perte de 247 millions de dollars du premier trimestre 2003 a fait place à un bénéfice imposable de 5 millions. Au global, la branche automobile a donc pu tripler son bénéfice, à plus de 1,8 milliard de dollars.Reste maintenant à savoir si Ford sera en mesure de maintenir son dynamisme tout au long de l'année. Visiblement, le constructeur y croit. Comme GM la veille, Ford a lui-aussi relevé ses perspectives de résultats annuels. Son objectif de BPA pour 2004 n'est plus de 1,20-1,30 dollar, mais de 1,50-1,60 dollar.Le marché s'est enflammé. A la clôture de New York, le titre Ford a gagné plus de 10%.
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