Malgré de bons résultats, La Poste reste loin de ses concurrents

Par latribune.fr  |   |  459  mots
La Poste affiche des résultats en forte hausse, mais elle ne s'en satisfait pas pour autant. L'établissement public a tout simplement multiplié par 6 son résultat net en 2003, à 202 millions d'euros. Le résultat d'exploitation est, quant à lui, multiplié par 3, à 310 millions d'euros. Une performance qui était déjà connu grâce à des fuites dans la presse, mais qui n'en reste pas moins remarquable. D'autant que le chiffre d'affaires n'a progressé que de 3,9% en un an à 18 milliards d'euros.Cette amélioration notable de la rentabilité a été obtenue malgré une hausse de 2.500 du nombre de postes et une augmentation de 2% des charges d'exploitation. Reste que le groupe postal français demeure très mécontent. Selon lui, son résultat net est en effet "insuffisant pour accompagner le développement et la modernisation du groupe. Il est vrai que La Poste ne fait pas le poids face à ses deux principaux concurrents, la Deutsche Post qui en 2003 a dégagé 1,3 milliard d'euros de résultat net, et le Néerlandais TPG qui affiche un bénéfice net de 359 millions d'euros.Le courrier reste l'activité la plus importante du groupe avec 59% des ventes. La hausse annuelle des ventes de cette activité a progressé de 3,5% sous l'effet de la hausse du prix du timbre de 4 centimes d'euros. Mais l'activité en volume recule pour la première fois de son histoire de 0,9%, notamment en raison du développement du courrier électronique. Les services financiers, eux, voient leur produit net bancaire progresser de 0,9% sur un an à 4,15 milliards d'euros. La Poste reste donc, malgré tout, peu satisfaite d'elle-même. Il est vrai que ce résultat net en forte progression s'explique d'abord par la contribution de 101 millions d'euros de CNP Assurances, détenue à 17,85% par La Poste. Par ailleurs, le groupe, qui a dépensé 813 millions d'euros d'investissements pour la modernisation de son service courrier, est très déçu par la qualité "encore médiocre" du service postal. Le taux de lettres acheminées en 24 heures a pourtant progressé en un an: 70,6% en janvier, contre 64,1% en septembre. Mais on est encore loin de l'objectif de 85% déjà atteint par ses concurrents.La modernisation de l'activité courrier est une des clés de l'amélioration globale de la rentabilité prévue dans le contrat de plan 2003-2007 de La Poste. Au cours des six années à venir, la Poste devra investir pour ce faire 3,4 milliards d'euros, mais le temps presse car le retard avec ses concurrents est loin de se combler et, en 2009, le marché sera intégralement ouvert à la concurrence. Du coup, pour 2004, La Poste va "intensifier ses efforts pour faire face à la baisse tendancielle du trafic courrier et combler à moyen terme l'écart de performance financière avec ses principaux concurrents européens".