Bénéfices record pour Toyota

Du jamais vu pour une société japonaise. Lors de l'exercice écoulé (clos le 31 mars), Toyota a enregistré un bénéfice net en hausse de près de 55% à 1.160 milliards de yens (soit 8,6 milliards d'euros). C'est la première fois qu'une société japonaise affiche un résultat supérieur aux 1.000 milliards de yens. Passé devant Ford en nombre de véhicules vendus à travers le monde avec 6,72 millions de voitures, Toyota prévoit de porter ce chiffre à 7,02 millions sur les douze mois à fin mars 2005.Ces prévisions de ventes ne s'accompagnent en revanche d'aucune projection en termes de résultat. Les analystes pour leur part tablent sur un résultat d'exploitation de 1.600 milliards de yens et un bénéfice net de 1.036 milliards de yens pour 2004/2005. En retrait par rapport à l'exercice écoulé, la performance de Toyota pourrait être, selon eux, affectée par une dépréciation du dollar par rapport au yen. Le groupe japonais, qui a considérablement accru ses capacités de production (lire ci-contre), entend renforcer sa présence sur tous les marchés. Pour l'Amérique du Nord, Toyota prévoit ainsi une hausse de ses ventes de 3,8% à 2,18 millions de véhicules et de 8% sur le marché européen à 970.000 voitures. Dans un marché globalement morose sur le Vieux Continent et très compétitif aux Etats-Unis, les constructeurs japonais (Toyota, Nissan et Honda) parviennent à conquérir des parts de marché au détriment de leurs concurrents. Ainsi pour la France, les derniers chiffres publiés par le Comité français des constructeurs automobiles (CCFA) sont éloquents sur ce point: en avril, sur un an, Toyota et Nissan ont vu leurs ventes progresser respectivement de 6,8% et 7% alors que sur la même période les marques françaises abandonnaient 8,9%.
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