Rebond de la consommation des ménages en avril

En avril, la consommation des ménages français en produits manufacturés a augmenté de 1% par rapport à mars en données corrigées des jours ouvrables et des variations saisonnières, selon l'Insee. En glissement annuel, la consommation des ménages en produits manufacturés, qui représente un quart des dépenses totales des Français, affiche une hausse de 2,8%.Cette progression dépasse très nettement les estimations des économistes. Chez Natexis Banques Populaires, les dépenses des ménages étaient attendues en hausse de 0,5% seulement. Autre bonne nouvelle, l'Insee a relevé les statistiques de mars. Celles-ci ont finalement reculé de 0,5%, et non pas de 0,8% comme initialement annoncé.Dans le champ commerce - hors automobiles, pneus, pièces détachées, et produits médicaux - les dépenses ont augmenté de 1,1% sur la période, effaçant le recul enregistré en mars (-1,1%). Quant aux dépenses en biens durables, elles se redressent fortement, affichant une hausse de 3,1% ( après -0,3% en mars), stimulées par les achats de voiture (+1,2%) et les achats de biens d'équipement du logement (+4,4%). Sur un an, les dépenses en produits manufacturés bondissent de 10,2%.Après la médiocre performance enregistrée par l'économie française au premier trimestre - +0,2% de croissance du PIB (voir ci-contre) - ce rebond d'une partie de la consommation totale des ménages laisse-t-elle augurer d'une accélération de la croissance au deuxième trimestre ? Certains économistes en doutent. "En dépit de ces statistiques encourageantes, la consommation des ménages, qui représente le principal moteur de l'économie française, devrait s'essouffler dans les prochains mois, affectée par une baisse de la confiance des Français, entretenue par les difficultés persistantes sur le marché du travail. C'est la raison pour laquelle nous ne tablons pas sur un rebond de la croissance au deuxième trimestre, mais anticipons plutôt une croissance toujours molle de 0,2%", précise Laure Maillard chez Ixis CIB.
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