Le marché automobile européen patine

Si les chiffres publiés récemment ont montré que le marché automobile français a démarré l'année 2005 sur les chapeaux de roues (+6,5%), il n'en est pas de même pour l'ensemble du marché européen. Le mois dernier, les immatriculations ont baissé de 0,2% en Europe de l'Ouest (les quinze plus l'Islande, la Norvège et la Suisse) et de 0,8% dans l'Europe élargie (incluant les nouveaux Etats membres).Ces nouveaux membres, justement, ont enregistré un net recul avec dans leur ensemble un repli des immatriculations de 12,7%. Mais, à l'exception de la France et de l'Espagne (+6,1%), les grands marchés de l'Europe de l'Ouest n'ont pas non plus été à la fête. Les marchés allemand et italien ont chuté de 3,7%, tandis qu'au Royaume-Uni la correction a atteint 8,2%. Le recul des immatriculations européennes reste toutefois à relativiser après l'envolée connue en fin d'année dernière en raison de nombreuses offres promotionnelles.En tout cas, cette contraction n'a pas empêché Renault de faire des étincelles. Dans ce marché presque en berne, la firme de Boulogne a vu ses ventes s'envoler de 15,3% en Europe de l'Ouest. Elle a enregistré du coup la plus belle poussée si l'on exclut Kia dont les immatriculations ont progressé de 55,1% mais avec des volumes huit fois moins élevés.Pour le reste, quelques belles performances sont à noter. GM Group a progressé de 5,7% tandis que BMW a poursuivi sur sa lancée avec des immatriculations en hausse de 2,1%.PSA, Volkswagen et Toyota ont limité la casse avec des replis voisins de 1%. En revanche, Ford a chuté de 4,6% et DaimlerChrysler (sous le poids de sa marque Mercedes concurrencée par BMW) a continué à souffrir avec des ventes en repli de 4,9%. Fiat reste quant à lui mal en point avec une dégringolade de 16,9% et une part de marché qui ne cesse de se dégrader.Enfin, effet de base oblige après leur percée de 2004, les groupes asiatiques semblent moins à leur avantage. Honda tire son épingle du jeu (+8,3%). Mais Nissan chute de 18,6%. Quant à Hyundai, la vedette de l'année 2004, ses ventes ont reculé de 8,9%.
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