Dynamiser votre carrière avec la formation continue

Mise en place par les cabinets d'audits pour remplacer les vieux systèmes de formation professionnelle, la formation continue entraîne un alourdissement de la charge de travail. En outre, elle est obligatoire pour tous au sein des cabinets d'audit.Certes, mettre à jour ses compétences est essentiel. Mais l'effort que la formation continue suppose a-t-il une chance d'être valorisé ? Certainement, si vous êtes malin : vous pouvez faire valoir la formation continue pour dynamiser votre carrière et augmenter vos chances de recrutement. Le directeur de la formation en audit chez KPMG Myles Thomson revient sur l'évolution de cette formation : "contrairement à l'ancien système qui était composé de modules de formation qui n'avaient pas nécessairement de lien avec votre métier, les nouveaux systèmes de formation continue concernent davantage le développement individuel, de façon à servir votre plan de carrière dans le futur". Vendez la formation continue en entretien d'embauche.Concrètement, la formation continue peut être valorisée dans votre CV en mettant en évidence les nouvelles compétences acquises à l'occasion de ce programme, ou tout simplement lors de vos entretiens d'embauche, avec des consultants en recrutement ou des employeurs.Neil Jennings, directeur régional chez Robert Half International, indique en effet "qu'il est crucial pour un professionnel de la finance de se tenir au courant des derniers débats en matière comptable et légale. Nous considérons la formation continue comme une opportunité pour les candidats de maintenir leur niveau d'expertise et de continuer à développer leurs compétences". "Il n'est pas nécessaire qu'ils mentionnent sur leur CV la totalité des conférences ou formations auxquelles ils ont assisté, mais nous demandons aux candidats de nous tenir informés sur le fait qu'ils maintiennent leur niveau de qualification" Soyez prêts à utiliser les compétences acquises en formation continue auprès de vos employeurs potentiels. "Lors d'un entretien, on peut très bien vous demander quels sont les derniers séminaires auxquels vous avez participés, et comment vous entretenez vos compétences professionnelles", observe Neil Jennings. "Vendez votre formation continue. Utilisez les nouvelles compétences acquises dans ce cadre pour montrer que vous pouvez faire la différence au sein de l'organisation", insiste Victoria Snellgrove, directrice chez Select Accountancy, cabinet de recrutement spécialisé dans l'audit. Valorisation en interne.En l'occurrence, il peut s'avérer difficile de faire valoir à des non-spécialistes du secteur la valeur de ces formations, et les qualifications qu'elles peuvent procurer. "Souvent, dans un processus de recrutement, le premier interlocuteur est une personne du département des ressources humaines. Je doute que beaucoup d'entre eux connaissent l'existence de tels systèmes de formation et soient à même d'apprécier leur juste valeur", ajoute Victoria Snellgrove.Mais la formation continue n'est pas seulement utile lorsque vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi. Les employeurs sont d'ores et déjà en train de les incorporer à la liste des critères d'évaluation : suivre ce type de formation pourrait donc vous donner un avantage sur vos collègues dans le cadre d'une promotion, et, indirectement, de votre rémunération.Chez Deloitte en France, on dit mettre tout en oeuvre pour permettre à chacun de ses collaborateurs de se perfectionner, d'acquérir ou de capitaliser des compétences qui feront de lui un expert reconnu sur le marché.Les plans de formation métier, par exemple, permettent à chacun, en fonction de son métier et de son niveau hiérarchique, de développer ses compétences techniques, garantissant ainsi un haut niveau d'expertise et de savoir-faire. En 2003, 5 % de la masse salariale a ainsi été consacré à la formation, soit 14 000 jours de formation dispensés.La formation à distance, par Internet, est un volet important de cet effort. Le centre e-learning de Deloitte permet à chacun d'entretenir et d'améliorer ses compétences à son rythme et propose des auto-formations à la carte (langues, bureautique, management, etc). En 2003, plus de 5 500 heures de formation y ont été dispensées.Tout cela est complété par l'institut du management. Par un programme de formation en trois volets (modules obligatoires, modules à la carte et cycle de conférences), l'Institut du Management de Deloitte permet de renforcer les compétences managériales et commerciales des collaborateurs, dans une perspective d'apprentissage continu. Chez PwC, ce sont plus de 200 modules de formation qui figurent au catalogue, dont les grands thèmes sont la gestion de projet, l'animation d'équipe et la relation client. Fixez des objectifs.Le recours à la formation n'a véritablement de sens que si elle est accompagnée d'objectifs. Selon Tony Osude, directeur de la formation post études supérieures à l'institut ICAEW, "plus qu'une attestation sanctionnant la fin d'une formation, il est valorisé d'avoir des preuves de ce que vous avez accompli dans votre travail". Par exemple, "si vous avez décidé d'améliorer vos compétences dans le développement de votre volume d'affaires, votre plan de formation pourrait consister à apprendre aux côtés d'experts dans ce domaine. Si vous parvenez ensuite à ramener davantage de clients sur une période donnée, vous pouvez le mentionner comme un véritable succès, et capitaliser dessus pour le développement de votre carrière", illustre Tony Osude.Ainsi, quand vous achevez une formation, rappelez-vous que vous ne le faites pas pour votre employeur ou votre institut de formation. Utilisez cette formation comme un outil marketing pour dynamiser votre carrière.
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