La consommation des Français reprend des couleurs en novembre

La rigueur de l'hiver a au moins l'avantage de pousser à la consommation de textile. En dépit d'un environnement encore morose, marqué par un marché du travail toujours difficile et une confiance des ménages au plus bas, la consommation des français en produits manufacturés a enregistré un rebond de 1,1% en novembre, en données corrigées des jours ouvrables et des variations saisonnières. Une progression attribuable en grande partie aux dépenses de consommation en textile-cuir, qui ont bondi de 9,5% après un recul de 3,6% le mois précédent."Après le dynamisme de l'été, qui avait été suivi par des reflux de 0,4 et 0,1% en septembre et octobre, ce rebond laisse présager un ralentissement moins fort qu'on ne l'avait envisagé au quatrième trimestre", estime Jean-Marc Lucas, chez BNP Paribas. Un soulagement, puisque la consommation reste le moteur de la croissance française. L'économiste relève que le rythme de progression en glissement annuel des dépenses des ménages est, à 3,2% en novembre, encore supérieur à celui du revenu réel. Une tendance qu'explique le recul du taux d'épargne dans les bonnes performances de consommation enregistrées récemment, comme sur les deux dernières années.Pour que la consommation continue de s'accélérer l'an prochain, il faudrait néanmoins que les gains supplémentaires de pouvoir d'achat, qui devrait dépasser 2% pour la première fois depuis 2002, ne viennent pas renflouer les bas de laines des français.Par ailleurs, estime Nicolas Claquin, chez HSBC, la remontée des taux et le renchérissement induit du crédit pourraient jouer défavorablement lorsque l'on sait que depuis trois ans, la hausse de l'endettement des ménages a largement aidé aux bonnes performances de la consommation.
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