Le marché automobile français démarre 2005 en trombe

La reprise se confirme pour le marché automobile français. Après les bons chiffres de décembre (qui ont permis de terminer 2004 à l'équilibre), les immatriculations ont continué sur leur lancée avec une hausse de 6,5% en janvier pour les voitures particulières. Ainsi, ce sont 164.192 véhicules qui ont été écoulés dans l'Hexagone.Autre motif de satisfaction affiché par le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles): " les dix modèles les plus vendus sont de marque française". Il n'empêche que le bilan est nuancé pour les constructeurs tricolores. Renault a vu ses ventes s'envoler de 17,5%. En revanche, pénalisé par Peugeot (-3,4%), PSA recule très légèrement (-0,5%). Du côté des marques étrangères, DaimlerChrysler (et plus particulièrement Mercedes) continue à souffrir de la concurrence de BMW. Le premier a accusé une baisse de 6,7% de ses immatriculations tandis que le second a progressé de 10,3% (en intégrant Mini) sur le marché français.Pour les autres constructeurs d'outre-Rhin, les performances sont contrastées. Ford a chuté de 7,8%, Volkswagen a stagné (+0,3%) et Opel s'est refait une santé avec des ventes en hausse de 44,8%. L'ensemble du groupe GM Europe (Opel et Saab) a progressé de 41,7%.Les Asiatiques ont globalement bien entamé l'année, avec des hausses de 37,4% pour Nissan et de 15,6% pour Toyota. Seul Hyundai est à la peine (-16,1%). Il est vrai qu'au regard des performances presque insolentes qu'a alignées le Coréen en 2004, l'effet de base va lui être de moins en moins favorable.Enfin, le mouvement de yo-yo continue pour Fiat. L'accélération de 16,8% enregistrée en décembre a fait place à un coup de frein. Les immatriculations de l'Italien ont chuté de 8,8% le mois dernier en France.
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