Le marché automobile français accélère en septembre

La tendance est à la hausse. Au mois de septembre, les immatriculations de véhicules légers et particuliers ont progressé de 7,6% par rapport à l'année précédente, selon les données du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Sur le mois, 199.635 automobiles ont été immatriculées. Cette progression annuelle marque aussi une nette accélération de la tendance depuis le début de l'été. En juillet, le marché automobile français était stable, à 190.938 véhicules, par rapport à l'année précédente. En août, le marché s'est repris, progressant de 6,3% d'une année sur l'autre, à 137.788 véhicules. Et à 7,6% de croissance, le marché a donc conforté sa reprise en volume au mois de septembre.Selon le CCFA, sur les neuf premiers mois de l'année 2005, les immatriculations en France se sont portées à 1.885.520 véhicules, en progression de 4,6% par rapport à l'année précédente. "Le marché automobile français poursuit sa progression dans une tendance qui demeure largement positive", estime le CCFA.La croissance a surtout profité aux constructeurs automobiles français, qui gagnent des parts de marché sur le mois, par rapport à août. Citroën voit ses immatriculations progresser de 16,5% sur un an, à 28.633 véhicules. La marque atteint une part de marché de 14,3% contre 13,5% au mois d'août. Pour son partenaire Peugeot, la croissance des immatriculations en septembre est de 4% à 36.857 véhicules. En septembre, sa part de marché progresse et atteint 18,5% contre 15,6% le mois précédent.Le grand concurrent hexagonal, Renault, affiche pour sa part une part de marché de 28% en septembre contre 22,9% un mois plus tôt. Reste que sur un an, le groupe déplore un repli de 1,5% de ses immatriculations, à 55.894 véhicules.Le gain de part de marché en septembre pour les constructeurs français se fait aux dépens des constructeurs étrangers, même si ces derniers restent pour la plupart dynamiques d'une année sur l'autre. Le groupe BMW affiche ainsi une part de marché de 1,9% en septembre 2005, contre 2,6% un mois plus tôt. Mais en termes d'immatriculations, le groupe enregistre une hausse de 7,7% à 3.853 véhicules, sur un an.De son côté, le groupe DaimlerChrysler affiche une part de marché en France en repli, à 3,6% en septembre, avec 7.135 immatriculations contre une part de marché de 4,6% en août. Là encore, la perte de part de marché d'un mois sur l'autre occulte la croissance de 13,2% des immatriculations d'une année sur l'autre. La marque la plus présente du groupe en Europe, Mercedes, affiche pour sa part une part de marché de 2,8% contre 3,5% un an plus tôt. Sur un an, les immatriculations de la marque progressent de 17,5%.L'érosion des parts de marché d'un mois sur l'autre touche aussi le groupe Volkswagen, qui affiche une part de marché de 8,8% en septembre 2005, contre 12,9% en août 2005.Le groupe Fiat, toujours en difficultés, affiche pour sa part une baisse de 9,1% de ses immatriculations en septembre 2005, sur un an, avec quelque 6.000 unités. Plus touchée par la chute, la marque Fiat recule de 12,9% sur un an et ne représente que 1,9% du marché automobile français, contre 2,1% un mois plus tôt.Reste que les groupes GM Europe et Ford tirent leur épingle du jeu. GM reprend un peu de couleur avec une part de marché de 5% en septembre 2005 contre 3,7% en août 2005. Le groupe affiche toutefois une chute de ses immatriculations de 7% sur le mois, par rapport à l'année précédente. Mais cette baisse témoigne toutefois d'une amélioration par rapport à la baisse de 17,3% des immatriculations enregistrée en août 2005, par rapport à août 2004. Ford, pour sa part, affiche une croissance de ses immatriculations de 19,7% sur un an, avec une part de marché de 5,9%, stable par rapport au mois d'août 2005.Les Asiatiques, pour leur part, cèdent du terrain en France en septembre par rapport au mois précédent. Hyundai affiche une part de marché de 1,2% contre 1,4% en août. De son côté, Nissan, partenaire de Renault, voit sa part de marché tomber à 1,9% en septembre, contre une part de marché de 2,4% en août. Même érosion de la pénétration de marché pour Toyota qui voit sa part tomber à 3,4% en septembre, tandis qu'elle était de 4,5% un mois auparavant. En revanche, la marque affiche un certain dynamisme d'une année sur l'autre, avec une croissance de ses immatriculations de 32% par rapport à septembre 2004.En Bourse, le gain de parts de marché des constructeurs français face à leurs concurrents se traduit par une appréciation des titres. Renault gagne 1,40% à 79,90 euros en milieu de journée. PSA progresse légèrement, de 0,44% à 56,75 euros.
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