Nouveau repli du marché automobile européen

C'est un nouveau recul qu'a enregistré le marché automobile européen en novembre. Selon les chiffres publiés ce matin par l'Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA), les immatriculations ont reculé de 2,8% le mois dernier, pour s'établir à 1.168.628 véhicules. Sur les onze premiers mois de l'année, le recul est de 0,5%, à 14,1 millions.Selon le communiqué de l'ACEA, les chiffres publiés "semblent confirmer la stagnation du marché". La faiblesse des ventes refléterait notamment la détérioration de la confiance des consommateurs observée dans des pays comme l'Allemagne et la Grande-Bretagne. Les chiffres publiés par l'association portent sur 23 des pays de l'Union européenne, plus la Suisse, le Norvège et l'Islande.Renault a été tout particulièrement affecté par la morosité des ventes. Le constructeur français a vu ses immatriculations reculer de 15% le mois dernier, après un repli de 12% en octobre. A la mi-novembre, Renault avait lancé une mise en garde sur ses résultats 2005. Il ne vise plus désormais qu'une marge opérationnelle de plus de 3% contre une marge de plus de 4% initialement attendue. Pour ne rien arranger, la filiale de Renault, Nissan, a subi une chute de 30% de ses ventes en Europe le mois dernier, à 20.354 automobiles.Le concurrent de Renault, Peugeot, qui a lancé lui aussi un avertissement sur ses marges 2005, ne visant plus qu'une marge opérationnelle "autour de 4%" du chiffe d'affaires contre 4 à 4,5% initialement, s'en est mieux tiré le mois dernier. Ses ventes n'ont reculé que de 1,6%, à 154.603 véhicules.Volkswagen, premier constructeur automobile européen, a vu ses ventes se tasser de 0,5% en novembre. L'Américain Ford a subi pour sa part un sérieux revers, avec une chute de ses immatriculations de 5,8%, tandis que son compatriote General Motors demeurait stable.A l'inverse, d'autres constructeurs ont tiré leur épingle du jeu dans ce marché morose. C'est le cas notamment du Japonais Toyota, dont les ventes ont augmenté de 5% le mois dernier. Le fabricant allemand d'automobiles de luxe a enregistré un bond de ses ventes de 6,5%, à 62.053 véhicules. Quant à DaimlerChrysler, il s'en est bien sorti, avec une progression des ventes de 1,9%.Mais la meilleure surprise est probablement le chiffre des ventes de Fiat: le constructeur italien a bénéficié d'une progression de 1,4% le mois dernier. Pas de quoi résorber les très sérieuses difficultés dans lesquelles il se débat: sur onze mois, les ventes de Fiat sont encore en chute de 13%. Mais le fait que Fiat renoue avec la croissance est malgré tout une bonne nouvelle.Les actions des constructeurs français réagissent peu à ces annonces, déjà largement anticipées. En milieu d'après-midi, les cours de Renault et Peugeot évoluent autour de l'équilibre.
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