La consommation des ménages reste atone outre-Rhin

Des statistiques décevantes. Atone depuis 2001, la faiblesse persistante de la consommation des ménages allemands devrait continuer à peser sur la croissance outre-Rhin au cours des prochains mois.En témoignent les statistiques provisoires publiées ce matin par l'Office fédéral des statistiques. En glissement annuel, les ventes au détail ont reculé de 3% en Allemagne en avril, un repli largement supérieur à celui anticipé par les économistes qui avaient tablé sur un recul plus modéré de 0,3%.Par ailleurs, l'absence de statistiques mensuelles s'explique par un changement de méthode de calcul. Compte tenu de ces chiffres et au regard des anticipations de la consommation des ménages dans les prochains mois, l'association des distributeurs allemands HDE estime que les ventes au détail devraient reculer en 2005 pour la quatrième année de suite.Cette absence de reprise de la consommation des ménages - le principal moteur de la croissance aux Etats-Unis mais également en France en 2004 - freine la croissance de la première économie de la zone euro. Inquiets quant à la situation dégradée du marché de l'emploi, les ménages allemands ne sont guère enclins à consommer mais plutôt à épargner en prévision de jours peut-être difficiles.A cette perte de confiance dans l'avenir s'ajoutent les fortes pressions salariales à la baisse imposées par des entreprises, engagées dans des politiques de réduction des coûts et dans la recherche effrénée de gains de productivité pour résister à la pression concurrentielle. Résultat, selon la plupart des économistes, le commerce extérieur devrait représenter le seul moteur de la croissance allemande cette année. Comme en 2004.
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