La high-tech nomade ou le drôle d'avenir de l'Homme

Il paraît que la sédentarisation est un signe d'entrée des populations nomades dans la civilisation moderne. De fait, les populations occidentales sont si bien sédentarisées qu'elles passent trois, voire quatre heures par jour en moyenne "scotchées" devant un écran de télévision, et quelques autres devant un ordinateur. Mais voilà que les nouvelles technologies nous promettent le retour au nomadisme. Il ne s'agit plus cette fois de se déplacer en caravane pour faire paître ses troupeaux ou pour aller commercer à la prochaine oasis. Mais tout simplement d'accéder partout, à tous moments, à tous les divertissements que l'on peut souhaiter. "Multimedia Mobile Entertainment" : voilà la grande affaire des professionnels de l'audiovisuel, de l'informatique et des télécommunications qui débattaient de la télévision sur mobile à Cannes à l'occasion du Milia du 12 au 15 avril. Le nouvel homme nomade emporte ses "contenus" partout. Comme l'escargot sa maison. On ne croit pas si bien dire : pour démontrer les bénéfices à attendre de cette ère nouvelle, un représentant de Microsoft projetait à Cannes, sur grand écran, pour la nombreuse assistance d'une conférence, les photos de son fils de 2 ans, chargées depuis l'ordinateur multimédia du foyer sur ses différents terminaux mobiles. Pour fond sonore de ce diaporama, une de ses chansons préférées : l'homme ne nomadise plus sans "ses" musiques, "ses" playlists...S'il sort un moment de sa bulle personnelle, c'est pour regarder "ses" chaînes de télévision préférées, rattraper un épisode de "sa" série fétiche sur son écran de poche. Nokia présentait au Milia une application qui permet de télécharger des contenus à l'avance sur son téléphone, pour les consulter en déplacement. "Dans le train, vous pouvez ainsi regarder une série plutôt que de prendre un livre" expliquait à des curieux le démonstrateur sur le stand. "On nous avait promis les 'smart phones', voici venir les 'idiot phones' où l'on pourra regarder Big Brother ou Jakass (émission où l'on s'amuse à se faire mal, diffusée sur MTV. Ndlr)" ironisait un journaliste anglais, animateur d'une des conférences du Milia. D'ailleurs, un représentant de Vodafone a lâché le morceau : le divertissement multimédia mobile, c'est une question de temps, de "temps à tuer". Il n'y pas si longtemps, on parlait de nouvelles technologies de "l'information et de la communication". Avec le "Multimédia Mobile Entertainment", il n'est plus guère question d'informer ou de communiquer, mais de rendre l'homme nomade tout en le préservant de rencontres qui pourraient le faire sortir d'un univers qui ressemble à son chez lui, de le distraire pour tuer le temps. Le numéro 3 de Nokia, présentant lors d'une conférence une prochaine génération de téléphone-écran mobile à tout faire, compagnon indispensable dès qu'on sortira de chez soi, a d'ailleurs fait ce constat : "Chez soi, la plupart d'entre nous n'y sommes que pour dormir. Et quand on dort, on n'a pas besoin d'écrans multimédias, on rêve". Ouf ! l'homme nomade a encore un espace préservé par les tenants des "divertissements audiovisuels accessibles partout et n'importe où", selon le titre d'une des conférences du Milia : son lit. Au moins jusqu'à ce qu'on trouve un écran capable d'influencer ses rêves nocturnes. Il sera alors temps de s'enfuir au désert, pour rejoindre, s'il en reste, les derniers nomades. Les vrais.
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