Le moteur de la consommation devrait rester en panne outre-Rhin

Une morosité persistante. Selon une étude publiée aujourd'hui par l'institut GfK, les ménages allemands restent toujours aussi pessimistes concernant leur avenir."Les consommateurs évaluent aussi bien l'évolution de l'économie que leur propre avenir financier de façon négative. Une humeur maussade liée en partie au pétrole cher, qui pèse sur les prix de l'énergie, et par ricochet sur la Bourse et le moral des consommateurs", précisent les experts de l'institut privée de Nüremberg.Par ailleurs, engagées dans une lutte féroce pour conserver et gagner de nouvelles parts de marché à l'étranger, les entreprises allemandes tentent par tous les moyens de dégager des gains de productivité supplémentaires et de réduire leurs coûts. Notamment en allégeant la masse salariale. Résultat, les embauches sont limitées et les salaires progressent peu, voire stagnent, affectant le moral et le pouvoir d'achat de nos voisins d'outre-Rhin.Compte tenu de cette morosité, l'indice du climat de consommation - calculé dans le cadre d'une enquête réalisée auprès de 2.000 allemands - devrait reculer de 0,5 point entre juillet et août, pour s'établir à 2,9.Dans les mois à venir, la reprise progressive de la consommation dépendra "entre autres de la capacité des partis vainqueurs aux élections d'expliquer de façon convaincante et crédible ce qu'ils comptent faire pour améliorer la situation de l'emploi et la conjoncture", selon les experts de GfK. Ces élections se tiendront le 18 septembre prochain.De fait, la croissance allemande devrait rester déséquilibrer en 2005 et reposer à nouveau sur le seul dynamisme du commerce extérieur, l'unique moteur de la première économie de la zone euro depuis 2001. Pour mémoire, le PIB allemand a progressé de 1% au premier trimestre, essentiellement tiré par les exportations.
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