Les perspectives de NRJ déçoivent les marchés

Par latribune.fr  |   |  308  mots
Bons résultats mais perspectives timides... NRJ Group a réalisé un bénéfice net de 87,4 millions d'euros, en progression de 16,6% à périmètre constant, sur les neuf premiers mois (octobre à juin) de son exercice décalé 2004-2005. Le groupe invoque un "profit de dilution de 27 millions d'euros" obtenu par le biais d'une prise de participation de 10% du capital de NRJ Mobile par le Crédit Mutuel. Au niveau opérationnel, le résultat d'exploitation recule de 3,4% à périmètre constant alors que le taux de marge d'exploitation progresse de 37,4% à 39,2%. En revanche, le groupe de médias reste réservé sur ses perspectives annuelles. Sur l'ensemble de l'exercice 2004/2005 (clos fin septembre), NRJ Group table sur une légère baisse du chiffre d'affaires de ses activités radios à cause de la morosité du marché publicitaire. Ces perspectives ont plongé le titre dans le rouge pendant la majeure partie de la journée. Finalement, NRJ Group termine la séance en hausse de 0,28% à 18,05 euros. Toutefois, le groupe attend une progression de son résultat d'exploitation sur l'exercice, à périmètre constant. NRJ Group a lancé, sur les neuf premiers mois de l'année, de nouvelles activités en télévision (NRJ TV), en téléphonie mobile et même hors médias (voir ci-contre). Les activités de radios nationales en France ont réalisé un bénéfice net part du groupe de 87,4 millions d'euros, en progrès de 45,3%. Mais à l'instar des résultats du groupe, le résultat d'exploitation recule de 3,2% à 87,4 millions d'euros. Les activités de radios locales voient leur bénéfice d'exploitation augmenter de 33,3% à 11,6 millions d'euros.NRJ lancera début novembre son offre de téléphonie NRJ Mobile dont la cible est les jeunes de 11 à 19 ans. Cette diversification s'inscrit dans le cadre de sa stratégie de développement multicanal.