Dell manque l'objectif des analystes

Ce n'est pas dans les habitudes de Dell de décevoir le marché. Mais le premier fabricant et distributeur d'ordinateurs personnels n'a pas réussi à atteindre les objectifs des analystes, contrairement à ce que la direction de Dell avait affirmé en mai dernier.Le chiffre d'affaires du groupe américain a augmenté de 15% au deuxième trimestre à 13,4 milliards de dollars. C'est le niveau de croissance le plus bas depuis trois ans pour le groupe et bien en dessous des 17% prévus par les analystes. Baisse des commandes du gouvernement et chute des prix des PC personnels, sont les causes de la moindre croissance des ventes du trimestre chez Dell.Les analystes pensaient d'ailleurs que les commandes d'ordinateurs portables permettraient au groupe d'atteindre son objectif. En réalité, la décision de Dell de vendre ses ordinateurs portables à moins de 600 dollars pièce ont plombé les ventes, qui ont crû de 2% seulement ce trimestre, contre 6% le trimestre précédent. "Nous nous sommes montrés plus agressifs que nous avions besoin de l'être" a souligné Kevin Rollins, directeur général de Dell.En revanche, le fabricant d'ordinateurs a indiqué que son résultat net sur le deuxième trimestre clos le 29 juillet, a augmenté de 28% à 1,02 milliard de dollars. Le bénéfice par action s'établit donc à 41 cents contre 31 cents l'an dernier.D'ailleurs sur le reste de l'année, l'optimisme est de rigueur et Dell confirme ses objectifs. Les ventes du troisième trimestre devraient atteindre 14,5 milliards de dollars et le bénéfice par action s'établir à 41 cents. Par ailleurs, le groupe pense racheter 1,2 milliard de dollars de ses propres actions au cours du troisième trimestre.Le marché a très mal réagi à l'annonce d'une croissance des ventes inférieure aux objectifs. Une première en trois ans. Le titre perdait dans la nuit de jeudi 7,8% à 36,50 dollars, sur le système de cotation en continue américain (Inet). Les analystes ont eux aussi réagi vivement en baissant leurs objectifs de cours, comme par exemple Piper Jaffray dont l'objectif est passé à 42 dollars contre 48 dollars hier. A noter que depuis le début de l'année le titre a perdu près de 14%.
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