Google lève 4 milliards de dollars un an après son entrée en Bourse

Un an et trois fois la mise. Pour les investisseurs qui avaient acheté des titres Google lors de son introduction en Bourse, il y a un an, le risque en valait la peine. Et pour ceux qui ont cru à un leurre ou à une coquille Internet à l'époque, il ne leur reste plus qu'à pleurer... En effet, le moteur de recherche américain, qui souffle aujourd'hui sa première bougie à Wall Street, a vu sa valeur s'envoler. Introduite en Bourse il y a un an, à 85 dollars par action, le titre cotait hier à la clôture, 285,10 dollars... La valorisation actuelle de Google atteint désormais près de 80 milliards de dollars contre 30 milliards pour son concurrent direct, Yahoo!. Et pour prouver que le moteur de recherche peut encore créer de la valeur pour ses actionnaires, Google mettra en Bourse aujourd'hui 14,2 millions de titres, levant de ce fait près de 4 milliards de dollars.Et les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, peuvent effectivement être confiants quant à l'avenir. En un an, le géant de l'Internet américain a su s'imposer atteignant 56% du marché mondial des recherches sur Internet en juin contre 48% un an plus tôt. Par ailleurs, le marché de la publicité sur Internet devrait continuer à croître ce qui a largement contribué à l'explosion des bénéfices du groupe. Au 30 juin, le groupe générait 1,4 milliards de revenus pour un résultat d'exploitation de 476 millions et un résultat net de 373 millions. Outre le montant des publicités, Google a étendu sa gamme et offre de plus en plus de services annexes à son objet initial. Dernièrement, le moteur de recherche a lancé Google earth, qui permet de visiter la terre par satellite, ou encore un service de courrier électronique, inexistant jusque là. Quant aux nouveaux marchés, Chine en tête, ils devraient également tirer la croissance du groupe.Et les investisseurs ne s'y sont pas trompés. Sur les quinze plus gros apporteurs de fonds lors de l'introduction en Bourse, douze ont remis la main à la poche au cours du deuxième trimestre. La société de gestion américaine, Fidelity Investments, a relevé son exposition, augmentant son nombre d'actions de 3,99 millions à 15,9 millions sur la période.Mais une entreprise, même aussi profitable que Google, valorisée 220 fois le résultat et près de 60 fois le chiffre d'affaires ne risque t-elle pas la surchauffe? La question reste posée, même si le succès récent de l'introduction en Bourse du moteur de recherche chinois, Baidu, valorisé 590 fois son résultat net, peut laisser perplexe...En tout cas les investisseurs n'ont pas totalement aimé la nouvelle, le titre perdant du terrain en début de scéance à 278,76 dollars.
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