Lagardère relève ses objectifs 2005

Le groupe de médias et de défense Lagardère a publié mercredi soir des résultats semestriels en progression sensible. Se voulant optimiste pour la fin de l'année, il relève ses objectifs de résultat opérationnel.Les six premiers mois 2005 ont été plutôt fastes pour Lagardère. Le groupe avait déjà publié il y a quelques semaines un chiffre d'affaires de 6,1 milliards d'euros, en hausse de 8,1% sur les six premiers mois. Un chiffre qui inclut un prorata de 15,09% de celui d'EADS, dont Lagardère est actionnaire de référence. Mais l'activité principale du groupe, dans les médias et l'édition, a aussi tiré son chiffre d'affaires. La filiale Lagardère Media a vu son chiffre d'affaires croître de 3% à 3,7 milliards d'euros en données comparables. C'est notamment la branche livres qui a tiré vers le haut les revenus, ainsi que l'intégration dans le périmètre de consolidation de l'éditeur britannique Hodder Headline. De même, la branche Lagardère Active a été portée par le lancement de plusieurs chaînes de télévisions sur la TNT mais a enregistré un ralentissement de l'activité radio. La division presse, quant à elle, a connu un début d'année difficile à cause de la morosité publicitaire.Sur les six premiers mois de l'année, le groupe a réalisé un bénéfice opérationnel de 415 millions d'euros, en hausse de 25% par rapport à l'année précédente. La branche Lagardère Media a généré un bénéfice opérationnel de 195 millions d'euros, en hausse de 11%. La division livres a enregistré une bonne performance, réalisant un résultat d'exploitation en hausse de 58% à 53 millions d'euros. La littérature générale et les fascicules à l'international expliquent cette progression. De même, Lagardère Active enregistre une hausse de son bénéfice opérationnel de 14% à 34 millions d'euros. Les chaînes thématiques et la production télévisuelle ont tiré l'activité vers le haut au cours des six premiers mois de l'année.La branche presse, en revanche, a connu une baisse de son opérationnel de 6%. Cette contre-performance fait suite aux lourds investissements effectués par le groupe depuis le premier semestre 2004 et qui ont continué encore au premier semestre 2005. Le lancement de titres comme "Choc" ou "Public" continue à peser sur la rentabilité du groupe. Par ailleurs, l'environnement publicitaire difficile et la perte d'un gros contrat de "custom publishing" aux Etats-Unis ont contribué à la faiblesse de la performance de cette activité.Au final, le groupe de médias français a réalisé sur les six premiers mois de l'année un bénéfice net de 310 millions d'euros, en hausse de 41% par rapport à l'année précédente. La contribution d'EADS à ce résultat s'est élevée à 125 millions, en doublement sur un an.Fort de ce bon premier semestre, le groupe revoit à la hausse ses prévisions pour le reste de l'année. Considérant que le résultat opérationnel du premier semestre était "satisfaisant", il fixe désormais l'objectif de croissance du résultat opérationnel dans une fourchette de +5 à +9% sur l'année pleine. Auparavant, cet objectif se situait entre +4 et +8%.Jeudi, l'action Lagardère a clôturé en recul de 0,68% à 58,55 euros.
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