Baidu.com semble avoir trouvé sa voie en Bourse

"Tous les chemins pour La trouver". Voilà la traduction en français de "Baidu". Inspiré d'un poème datant de la dynastie Song en Chine, il met en scène un homme cherchant par tous les moyens l'être aimée. Un nom qui convient donc parfaitement à un moteur de recherche sur Internet.Tout comme son concurrent et modèle de référence, l'américain Google, Baidu, moteur de recherche le plus utilisé en Chine, a fait son entrée en Bourse de New York jeudi soir. Le prix d'introduction s'est élevé à 27 dollars, largement au-dessus de la fourchette qui circulait depuis plusieurs jours, valorisant l'action de Baidu entre 23 et 25 dollars.Vendredi en début de journée à New York, le cours a plus que triplé par rapport à son cours d'introduction. Le titre débutait la journée à 52.25 dollars et cotait 79.25 dollars à 11h43 après pavoir grimpé à 82 dollars.Fondée en 2000, par deux chinois ayant travaillé aux Etats-Unis, les fondateurs ne mettent sur le marché que 13% du capital. Au final, Robin Li conservera 22% de l'entreprise et Erix Xu, détiendra 7%. Le solde sera détenu par les fonds d'investissement ePlanet Venture et Integrity Partners, avec respectivement 28 et 11%.Le moteur de recherche chinois, Baidu, est tout de même l'un des sites les plus visité de Chine. Selon l'entreprise, c'est le sixième site Internet le plus visité dans le monde avec près de 100 millions de recherches quotidiennes. Environ un internaute chinois sur deux utiliserait ce site, loin devant Google et Yahoo, qui continuent pourtant à investir lourdement en Chine. Pour les analystes qui se sont penchés sur le dossier, le site chinois réalisait en 2004 un chiffre d'affaires de 14 millions de dollars pour un résultat net de 1,5 million de dollars. La valorisation serait donc de 590 fois le bénéfice net, de quoi inquiéter pour les autres introductions de ce type...Mais ce succès marque non seulement un retour des investisseurs sur les valeurs Internet, mais surtout un intérêt croissant de ces mêmes investisseurs pour les marchés chinois. En effet, ce marché est considérable, tant en terme de nombre de personnes visées qu'en terme de dépenses publicitaire. D'ailleurs, pour le cabinet d'études chinois, iResearch, les dépenses de publicité en rapport avec une recherche sur Internet devraient quadrupler d'ici 2007, totalisant près de 690 millions de dollars.
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