BSkyB a plus de mal à séduire de nouveaux clients

BSkyB continue à séduire de nouveaux clients, mais moins vite qu'avant. Même si le nombre d'abonnés augmente au fil des trimestres, le groupe semble tout de même marquer une pause. En effet, au premier trimestre de son exercice décalé clos au 30 septembre, le groupe de médias britannique a enregistré une baisse de son recrutement d'abonnés. Même si au total l'entreprise enregistrait un parc global de 7,8 millions d'abonnés, le nombre de nouveaux venus s'est élevé à 57.000 contre 62.000 l'an dernier.Le revenu moyen par abonné (ARPU) a augmenté de 1 livre à 385 livres, en raison notamment de la souscription à des services supplémentaires proposés par le groupe. En revanche, le taux de perte d'abonnés atteint une fois de plus son niveau le plus élevé. Au premier trimestre 2005/2006, il s'est élevé à 11,2%, contre 10,5% un an plus tôt. Cette progression s'explique, selon le groupe, par la concurrence accrue dans le secteur, notamment sur les prix proposés aux clients.Le groupe a généré un chiffre d'affaires de 1,023 milliard de livres pour son premier trimestre, contre 948 millions un an plus tôt. Ainsi, les abonnés ont généré 746 millions de livres, en hausse de 7% en un an. De leur côté, les revenus publicitaires ont progressé de 13% à 81 millions de livres, les annonceurs étant notamment attirés par la diffusion croissante de programmes sportifs.Le résultat d'exploitation du groupe s'est élevé à 215 millions de livres, en hausse de 14% par rapport à l'an dernier. Le taux de marge d'exploitation a progressé dans une moindre proportion, passant de 19,9% l'an dernier à 21% ce trimestre. Les coûts de programmation ont été largement maîtrisés par le groupe puisqu'ils n'augmentent que de 3% à 396 millions de livres. Au final, BSkyB a enregistré un bénéfice net en hausse de 15% à 140 millions de livres.Reste que BSkyB s'est lancé dans une campagne de diversification vers la télévision mobile et Internet. Fin octobre, il a signé avec l'opérateur britannique Vodafone un accord de diffusion d'une vingtaine de chaînes sur téléphones mobiles. Par ailleurs, le groupe de médias a décidé de se lancer dans Internet. En octobre, il a annoncé le rachat du fournisseur d'accès à Internet Easynet pour 211 millions de livres.Cette diversification devrait porter ses fruits d'ici quelques mois et déjà, le groupe compte sur les fêtes de fin d'année et les promotions qui s'y rapportent pour atteindre son objectif de 8 millions d'abonnés d'ici fin 2005.Reste que le nombre de nouveaux abonnés, en baisse et en bas de la fourchette des prévisions des analystes, a déçu le marché. Le titre perdait vendredi 4,84% à 501,50 pence en fin de journée.Par ailleurs, lors de l'assemblée générale du groupe qui se tenait aujourd'hui, les actionnaires ont accepté de voter un programme de rachat d'actions. Cette opération permettra à News Corp, holding de Rupert Murdoch, d'augmenter sa participation de 37,2% à 39% du capital de BSkyB. Et ce même si des actionnaires qui détiennent 18,76% du capital se sont opposés à ce programme de rachat d'actions. Pour apaiser les esprits, la direction s'est toutefois engagée à ne pas prolonger ce programme au-delà de l'exercice en cours et à demander à Rupert Murdoch de limiter l'exercice de ses droits de vote.
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