La vague Katrina déferle sur Internet

Le cyclone Katrina a des répercussions non seulement politiques, économiques et humanitaires, mais aussi sur le trafic sur Internet. La société d'études américaine comScore Networks s'est penchée sur la question de l'activité du Web autour des dates de la tempête. "Sans surprise, les dégâts causés par Katrina ont entraîné un arrêt virtuel des connexions touchées par le cyclone", souligne comScore. Ainsi, au milieu de la semaine précédant le cyclone, environ 700.000 personnes utilisaient Internet à La Nouvelle-Orléans. Lundi dernier, autrement dit le jour du cyclone, la fréquentation d'Internet dans la ville a chuté de 80%, puis de 90% dans les jours qui ont suivi.Même constat dans la région de Biloxi-Gulfport où le trafic était généré par près de 160.000 personnes. Le jour du cyclone, le trafic a baissé de 75% et les chiffres sont tellement faibles dans les jours qui ont suivi que comScore ne donne même pas d'estimations.A l'inverse, la fréquentation du Web en dehors des zones de la catastrophe reflète l'intensité de la mobilisation qu'elle a suscitée. Par exemple, le nombre de personnes ayant proposé de venir en aide aux victimes a été évalué par le site de la Croix Rouge (RedCross.org). Le 31 août, environ un million de personnes ont visité le site de l'organisation internationale, soit plus de 30 fois le nombre moyen de visites par jour recensées entre le 22 et le 26 août.Le site a d'ailleurs ouvert une rubrique spéciale pour la recherche de personnes disparues. Les personnes déplacées et séparées de leurs familles peuvent ainsi communiquer leurs nouvelles coordonnées sur une page Web mise en place en collaboration avec la Croix-Rouge américaine. Leurs proches peuvent ensuite retrouver leurs noms et adresses pour prendre contact avec eux.Dans un autre domaine, le trafic des pages météo a explosé le 29 août. Ainsi, WeatherBug a recensé 9,9 millions de visites le jour du cyclone. De son côté, The Weather Channel a comptabilisé 9 millions de visites ce même jour.Enfin, plus de 1,9 million de requêtes effectuées sur les divers moteurs de recherche contenaient le mot "cyclone" et/ou "Katrina", plus de 10 fois le nombre de recherches moyenne (143.000 environ) durant la semaine précédent le désastre.Tout cela sans compter le nombre de blogs qui se sont créés après l'arrivée du cyclone. Ces derniers concernent tous les types de réactions, allant de la recherche de personnes perdues à la mise en ligne de photos choc en passant par des blogs de contestation face aux scènes de pillage dans les villes.Mais Internet reste surtout l'un des outils les plus rapides et efficaces pour toucher le maximum de monde dans le but de réunir des dons en un temps record. D'ailleurs les initiatives de ce type se multiplient aux Etats-Unis, comme le montre l'exemple d'Apple (lire ci contre). Reste que le Web est, dans des cas de crises comme celui-ci, le moyen de communication et de médiatisation le plus efficace auprès des Américains, mais aussi du monde entier. Sur ce support, les affiches de l'Oncle Sam pointant le doigt sur ses ouailles en les appelant à rejoindre l'armée pour défendre le pays pendant la deuxième guerre mondiale pourraient être ressorties des placards...La bonne cause d'AppleToutes les initiatives sont bonnes, tant qu'elles ne sont pas commerciales... Hier, les utilisateurs de iTunes, le site de téléchargement légal de musique d'Apple, avaient une surprise dans leur boîte mail. Au lieu de recevoir comme toutes les semaines les dernières nouveautés du moment, Apple leur lançait un appel aux dons. Sous le titre "iTunes and Hurricane 2005 Relief", la première phrase du mail donne le ton: "nos coeurs vont à toutes les victimes de l'ouragan Katrina". Suit un message court expliquant que plusieurs volontaires de le Croix Rouge ont été déployés dans les régions dévastées et qu'un simple don pourrait leur permettre de porter assistance à bon nombre de victimes. "Nous vous incitons à contribuer à cette cause honorable". Suit un lien que seuls les personnes ayant téléchargées iTunes peuvent ouvrir...
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