Samsung investit massivement dans les puces

C'est un investissement de taille pour le groupe coréen qui parie sur le développement croissant des semi-conducteurs: Samsung va investir 33 milliards de dollars dans cette activité afin de répondre à l'explosion des demandes de Dell mais aussi d'Apple et de son lecteur musical iPod.Dans un marché qui pèse 213 milliards de dollars (données SIA 2004), l'investissement de 33 milliards dans les prochaines années ne semble pas dépourvu de signification. D'autant que les ventes globales du constructeur coréen pourraient atteindre près de 61 milliards de dollars d'ici 2012 avec la construction de 8 usines et un centre de recherche, ce qui représenterait un triplement par rapport à aujourd'hui. L'entreprise espère créer 14.000 emplois avec le développement de ce nouveau complexe d'ici 2012.L'an dernier, sur ce secteur, l'entreprise japonaise a réalisé un chiffre d'affaires de 18.200 milliards de won (17,5 milliards de dollars) juste derrière le leader Intel. D'ailleurs, l'entreprise coréenne parie sur sa spécialisation dans la vente de puces pour gagner des parts de marché sur son rival.Le groupe américain avait précisé en juillet dernier qu'il allait augmenter sa force de frappe d'environ 5,9 milliards de dollars cette année. Réplique coréenne, Samsung a cette année budgété 5,8 milliards de dollars d'investissement dans l'industrie des semi-conducteurs.Le groupe coréen a d'ailleurs annoncé au début du mois qu'il allait réaliser un record de ventes au deuxième semestre. Cette explosion des ventes vient de sa carte mémoire "Nand" qui est destinée au lecteur de musique d'Apple, l'iPod, ainsi qu'à la console de jeux de Sony, la PSP.Cette intensification de l'investissement de Samsung dans les semi-conducteurs peut se comprendre. En effet, la taille du marché est telle que plusieurs entreprises peuvent y consolider leur place. Mais surtout, l'entreprise coréenne a réalisé 67% de son chiffre d'affaires du deuxième trimestre dans ce secteur. De quoi compenser ses pertes de parts de marché dans les écrans LCD (lire ci contre).Dell se lance dans l'ordinateur de luxe et mise sur le design technologiqueLe premier fabricant mondial de PC, Dell, a lancé hier une gamme d'ordinateurs de luxe afin de toucher des clientèles technophiles et avides de high-tech sophistiquée. La gamme, baptisée XPS, propose des ordinateurs de bureau et des portables équipés "des plus hauts standards technologiques et de design". Dell qui s'est distingué dans la vente à bas prix propose ses nouveaux modèles avec des tarifs sensiblement plus élevés que d'ordinaire. L'entrée de gamme d'un ordinateur de bureau est vendu 1.099 dollars et le portable démarre à 2.699 dollars. Pour Dell, ce lancement est uniquement lié à une demande de plus en plus forte pour les nouvelles technologies. En fait, Dell a du mal à faire face à la concurrence et ses ventes ralentissent. Parallèlement, Dell a également lancé de nouveaux modèles de télévision numérique haute définition, destinés à s'insérer dans le matériel de home cinéma des particuliers.
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