Nokia domine toujours le marché mondial du téléphone mobile

La téléphonie mobile continue à avoir le vent en poupe. Hier Motorola annonçait des résultats exceptionnels dans sa filiale de téléphones mobiles (lire ci-contre), aujourd'hui c'est au tour de Nokia de faire de même.Pour le troisième trimestre 2005, le numéro un mondial des téléphones mobiles a annoncé un chiffre d'affaires en hausse de 18% à 8,4 milliards d'euros. A taux de change constant, le groupe enregistre une hausse de 23% de son chiffre d'affaires sur la période, les quatre branches du groupes ayant contribué à ce bon résultat.Ainsi, le nombre total d'appareils vendus par Nokia par l'ensemble des branches téléphone, multimédia et solutions aux entreprises, a augmenté de 29,5% en un an à 66,6 millions d'unités. Nokia surpasse donc la performance du marché qui, selon l'entreprise, a vu le nombre d'appareils vendus dans le monde augmenter de 25% sur la période.L'Europe reste le principal marché du groupe avec 32,2 millions d'appareils vendus, suivie par l'Asie hors Chine avec 12,6 millions de produits. La Chine elle-même continue à croître fortement, puisqu'en un an, le nombre d'appareils vendus dans le pays est passé de 4,6 millions à 8,5 millions durant le trimestre.Au cours du troisième trimestre, le résultat opérationnel du groupe a augmenté de 19% à 1,1 milliard d'euros. Cette donnée tient compte d'un impact positif de 87 millions d'euros lié à des éléments exceptionnels réalisés au cours du trimestre, notamment avec la plus-value réalisée sur le désinvestissement de Nokia Tetra pour 61 millions. La marge opérationnelle du groupe est passée de 13,6% l'an dernier à 13,7% au troisième trimestre 2005.Fort développement du multimédiaLa branche téléphones mobiles a réalisé un résultat d'exploitation de 880 millions d'euros en hausse de 4%, liée à une pression sur la marge. Cette dernière est passée de 18,8% l'an dernier à 16,9% ce trimestre. Malgré cela, le groupe précise que la croissance du bénéfice opérationnel de la branche a été portée par une pression sur les coûts et un portefeuille de produits important. Les nouveaux produits lancés au cours du trimestre sous revue n'ont pas encore porté leurs fruits, notamment le téléphone Nokia 32580 qui propose le téléchargement de musique.En revanche, la branche multimédia a vu son bénéfice d'exploitation augmenter de 163% à 245 millions d'euros, comprenant notamment une plus-value de 19 millions. Cette performance vient principalement d'une croissance des ventes, en particulier des téléphones proposant des images et autres accès multimédia, la marge d'exploitation étant passée de 10% en 2004 à 16,9% ce trimestre. Là encore, plusieurs produits ont été lancés lors du troisième trimestre, principalement dans la téléphonie mobile de troisième génération.Au final, le groupe a généré un bénéfice net trimestriel en hausse de 29% sur douze mois à 881 millions d'euros. Le groupe reste confiant sur le reste de l'année: il table désormais sur un marché mondial de 780 millions d'unités, contre 760 millions envisagés auparavant. En 2004, le marché mondial s'était élevé à 643 millions d'appareils. Le groupe espère par ailleurs que le prix de vente moyen de ses appareils déclinera de manière maîtrisée. Nokia s'abstient toutefois de formuler des prévisions sur ses résultats. Ce que le marché prend plutôt mal: en fin d'après midi, le titre chutait de 5,06%, à 13,31 euros. Mais pour Jari Hanko, analyste chez Conventum à Helsinki interrogé par l'AFP, "le marché a peut-être le sentiment que Nokia, en tant que premier fabricant de portables au monde, n'a plus rien à gagner et ne voit pas comment il va renverser la tendance. Certains investisseurs pourraient choisir de se tourner vers Motorola par exemple".
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