Le marché Internet chinois en pleine phase de décollage

Ces derniers jours, la Chine a été sur le devant de la scène Internet. Le succès auprès des investisseurs de l'introduction en Bourse du Google chinois Baidu.com ou encore l'arrivée en force de Yahoo! dans le site marchand alibaba.com, montrent un intérêt croissant pour le marché Internet chinois. Rien d'étonnant à cela: ce marché représente une véritable manne pour les leaders occidentaux du secteur.En effet, selon le dernier rapport publié par le Centre de recherche sur l'Internet chinois (CNNIC), au 30 juin 2005, le nombre d'internautes atteignait 103 millions dans un pays de plus d'un milliard de personnes. La croissance de ce marché est d'ailleurs impressionnante puisqu'en un an, il a augmenté de près de 20%.Par ailleurs, le nombre d'ordinateurs personnels en Chine est lui aussi en plein boom et dépassait au 30 juin dernier le cap des 45,5 millions. Enfin, selon le CNNIC, il existe 677.500 sites Web recensés en Chine.Le cabinet d'études sur Internet iResearch a dressé le profil de l'internaute chinois moyen. Ainsi, 40,4% des utilisateurs sont des femmes. La tranche d'age des 16-24 ans est la plus active sur les sites (89,8% des internautes), alors que la génération des 35-44 ans reste sous-représentée avec seulement 35% d'entre eux qui vont régulièrement sur Internet. La politique de l'enfant unique pourrait donc poser problème à très long terme.Enfin, l'utilisation d'Internet est logiquement la recherche d'informations dans un pays en pleine ouverture vers l'extérieur. En effet, 39,1% des internautes chinois utilisent leur ordinateur pour rechercher de l'information et 35,1% l'utilisent pour leurs loisirs. En revanche, ils ne sont encore que 8,4% à l'utiliser pour leurs études et 6,25% pour rencontrer d'autres personnes.Mais cet énorme marché, qui attire de plus en plus d'investisseurs étrangers comme Yahoo! dernièrement, reste très concentré, en matière de moteurs de recherche principalement. Ainsi, trois moteurs accaparent 85,7% du marché: Baidu (33,1%), Yahoo! (30,2%) et Google (22,4%). Et pourtant ce marché est là encore impressionnant puisque la moyenne quotidienne de nombre de recherches atteint 188,4 millions...Concernant le marché du commerce en ligne, là encore cela représente une véritable manne pour les sites qui sont présents sur place. En effet, 7,9% des internautes font des achats sur Internet contre 5,4% un an plus tôt. La diversification des achats est encore assez mal appréhendée étant donné que 53,2% des acheteurs sur le Net font des acquisitions dans les nouvelles technologies. La encore, l'avenir est clairement prometteur et on comprend mieux des rapprochements ou des accords commerciaux comme celui signé entre le leader de la vente par Internet chinois alibaba.com avec le moteur américain Yahoo!.Enfin, la vente de publicité sur Internet devrait là encore fortement augmenter dans les prochaines années. Ainsi, le marché de la publicité en ligne en 2004 (dernière données disponibles) atteignait 1,9 milliard de yuan (188 millions d'euros), affichant une très forte progression de 75,9%. D'ailleurs, pour l'année en cours, iResearch prévoit que la publicité devrait générer 3 milliards de yuans.Mais Internet reste aussi soumis à un contrôle étroit du gouvernement, qui déploie d'importants efforts pour empêcher toute dissidence de s'y exprimer. Ainsi, selon "Le Livre Noir de la Chine" publié par l'association Reporters Sans Frontières, plus de 70 dissidents et internautes ont été arrêté par la police depuis 2000.En effet, tout un arsenal juridique a été mis en place pour tenir en respect les internautes un peu trop turbulents. En 2001, l'agence de presse officielle précisait les risques de condamnation, allant jusqu'à la peine de mort, encourus par les internautes divulguant des secrets d'Etat. Par ailleurs, tous les fournisseurs d'accès opérant dans des domaines sensibles - actualités et forums de discussion - doivent recenser et fournir au gouvernement toutes les informations personnelles de leurs utilisateurs, allant de leurs noms d'utilisateurs à leur numéro de téléphone...Bref, le marché d'Internet en Chine a de beaux jours devant lui, mais reste encore soumis à une censure gouvernementale importante. Une difficile cohabitation entre le moyen de diffusion d'information le plus utilisé et un pays encore empreint de paranoïa...
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