TF1 subit de plein fouet l'achat de programmes stars

L'audience ne fait pas le bonheur. Lundi, TF1 annonçait une excellente audience de ses programmes pour l'été, mais les résultats semestriels du groupe annoncés hier sont plus que moroses. Avec un chiffre d'affaires en baisse de 1,7% publié fin juillet, TF1 a annoncé mardi soir après Bourse des résultats plutôt meilleurs que prévu, mais pas non plus euphoriques. La baisse des recettes publicitaires a plombé le chiffre d'affaires du groupe mais c'est principalement le coût de la grille (+2,9%) de programmation qui a pesé sur le résultat semestriel.Ainsi, le bénéfice opérationnel s'est inscrit en baisse de 3,6% à 268,5 millions d'euros. Les analystes prévoyaient une baisse de cet indicateur beaucoup plus importante, de près de 15% sur le semestre.Le résultat net du groupe est quant à lui en hausse de 6,3% par rapport au premier semestre 2004 à 176,6 millions d'euros. La marge nette s'est améliorée à 12%, contre 10,8% l'an dernier, notamment grâce à l'amélioration du coût de la dette.Pour l'année en cours, le chiffre d'affaires devrait être dans la lignée du premier semestre selon les dires du groupe, qui ne donne pas pour autant d'indications chiffrées. Les analystes sont plus sceptiques et prévoient une baisse franche du résultat sur l'année.En Bourse, le titre cédait ce soir 0,32% à 21,78 euros.M6 Interactions investit dans un magazine gratuit pour les 15-20 ansM6 Interactions, filiale à 100% du groupe audiovisuel français M6, est devenu l'actionnaire majoritaire du magazine Citato, un gratuit spécialisé dans l'information pour les jeunes de 15 à 20 ans. M6 n'a pas précisé la part du capital de Citato qu'il possède désormais. Le nouvel actionnariat de Citato permet au magazine de "développer dès à présent (ses) potentiels", a affirmé le directeur de la rédaction de Citato, Franck Tirlot. M6 Interactions devrait respecter "la ligne éditoriale de Citato et l'indépendance du travail de la rédaction". Dès la rentrée, Citato proposera "une formule enrichie" avec une "maquette plus magazine et dynamique". Il sera imprimé sur un meilleur papier et devrait être diffusé à 250.000 exemplaires. Sa commercialisation a été confiée à la régie publicitaire de M6 Interactions.
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