L'iPod fait exploser les résultats d'Apple

Par latribune.fr  |   |  593  mots
Steve Jobs a de quoi se réjouir. Sa traversée du désert n'est plus qu'un lointain souvenir et il annonçait hier avec éclat: "nous sommes ravis d'avoir conduit la meilleure année de l'histoire d'Apple, avec une croissance de 68% du chiffre d'affaires en un an mais aussi une hausse de 384% de notre bénéfice net".Apple tire les bénéfices de son produit phare, l'iPod, qui propulse les ventes du groupe de manière fulgurante. Sur l'année 2004-2005 (exercice clos au 24 septembre) le chiffre d'affaires s'établit ainsi à 13,93 milliards de dollars et le résultat net du groupe s'élève à 1,3 milliard de dollars. Le groupe souligne que ce sont là deux records historiques pour Apple.Par ailleurs, la marge brute s'est élevée à 29% sur l'exercice contre 27,3% l'an dernier. Basant son succès sur ses innovations, Apple a enregistré des charges de recherche et développement de 534 millions de dollars sur l'exercice. Par ailleurs, le bénéfice d'Apple a profité de l'absence de charges de restructuration, à l'inverse de plusieurs de ses concurrents (voir ci-contre).Reste que le groupe a terminé en beauté son exercice avec un chiffre d'affaires en hausse de 56% sur le quatrième trimestre à 3,68 milliards de dollars. Cette forte croissance est une fois de plus liée à l'activité de niche du groupe.Le nombre d'ordinateurs personnels vendus sur le trimestre s'est élevé à 1,236 million d'unités, en hausse de 48% par rapport à l'an dernier. Le chiffre d'affaires de cette activité s'est établi à 1,6 milliard de dollars sur le trimestre, bien équilibré entre ordinateurs fixes et portables.Mais l'iPod a largement contribué à ce chiffre d'affaires historique. Sur le trimestre, le produit vedette du groupe atteint un dixième record de ventes avec 6,451 millions d'unités vendues, ce qui s'est traduit par un chiffre d'affaires de 1,2 milliard de dollars. Les produits dérivés de l'iPod ne sont pas en reste. Le téléchargement de musique sur la plate-forme d'Apple, iTunes, a réalisé un chiffre d'affaires de 265 millions de dollars.Sur le trimestre, le fabricant américain a réalisé un bénéfice net de 430 millions de dollars, contre 106 millions un an plus tôt. Le bénéfice par action passe donc de 13 cents l'an dernier à 50 cents cette année. La marge d'exploitation est par ailleurs passée de 27% au quatrième trimestre de l'exercice 2003/2004 à 28,1% ce trimestre.Enfin, pour le trimestre en cours, le groupe a donné ses prévisions. "Nous comptons sur un chiffre d'affaires de 4,7 milliards de dollars et un bénéfice net par action de 46 cents", a souligné le directeur financier du groupe, Peter Oppenheimer, qui a conclu: "nous ne pouvons être plus enthousiasmés par les nouveaux produits sur lesquels nous travaillons pour 2006". L'un de ces produits est d'ailleurs présenté ce soir à la presse. Si le secret est encore bien gardé, les observateurs tablent sur la présentation d'un iPod vidéo.Malgré les performances d'Apple, la réaction du marché est morose. En fin de matinée, mercredi à New York, le titre cède 3,24%, à 49,92 dollars. Ce mauvais accueil est lié aux prévisions que les analystes avaient faites sur les ventes de l'iPod. En effet, celles ci se situaient dans une fourchette allant de 6,7 à 8,5 millions d'unités vendus dans le trimestre.Mais surtout les analystes ont été déçus par l'incapacité d'Apple à s'adapter à la demande de l'iPod nano. Pourtant en un mois, date de lancement de l'iPod nano, 1 million de produits ont été vendus, mais l'offre ne semble pas réussir à suivre la demande, comme l'avouait hier Apple.