Le marketing coûte toujours cher à Napster

Précurseur du téléchargement de musique sur Internet, Napster a encore une fois du mal à sortir la tête de l'eau. La société, qui clos son exercice au 31 mars, a enregistré un chiffre d'affaires au premier trimestre à 21 millions de dollars en forte hausse de 167% par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent.En concurrence directe avec des sites comme RealNetworks, Rhapsody et Apple iTunes, la société américaine a du mal à s'imposer comme une vraie référence et ses coûts s'en font sentir. La perte d'exploitation au premier trimestre de l'exercice s'est fortement creusée par rapport au denier trimestre de l'exercice précédent. Ainsi, au 30 juin, Napster a publié une perte d'exploitation de 19,9 millions de dollars à comparer à une perte de 7,6 millions le trimestre précédent. En revanche, la perte a tendance à s'améliorer par rapport à l'année précédente, le premier trimestre 2004-2005 ayant enregistré une perte d'exploitation de 24,1 millions de dollars.Pourtant, la clientèle de Napster augmente, le nombre d'internautes mélomanes étant passé de 356.000 à 402.000 sur la période. Mais cela n'a pas réussi à compenser les dépenses de développement et de marketing qui ont atteint ce trimestre 16 millions de dollars, contre 4 millions un an plus tôt. Pour le deuxième trimestre, la société a annoncé un objectif de chiffre d'affaires compris entre 21 et 23 millions de dollars, bien que l'été ne soit pas, selon elle, une période propice au téléchargement.Par ailleurs, Napster a annoncé un nouveau partenariat au Japon. La joint-venture créée entre le site de téléchargement de musique et le leader de la distribution de musique au Japon, Tower Records Japan (TRJ), devrait être créée dans les 12 prochains mois afin de lancer dans l'archipel Napster Japan.Cette région viendra s'ajouter au réseau de Napster, déjà présent aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, au Canada et très bientôt en Allemagne. La joint venture sera détenue et gérée en majorité par des personnes de TRJ, mais sera associé à la marque Napster déjà reconnue au Japon. La partie n'est pas gagnée d'avance, car cette nouvelle entité devra faire face non seulement à Apple mais aussi à Sony qui ont déjà des sites bien installés dans l'archipel nippon.
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