Nouvelle fusion géante dans la distribution américaine

Quelques mois après le rapprochement de Kmart avec Sears, le distributeur américain Federated Department Stores lance une offre sur son concurrent May, pour 11 milliards de dollars. Federated reprendra également 6 milliards de dettes, ce qui valorise May à 17 milliards de dollars au total.Federated, qui était en négociations avec May depuis deux ans, propose une offre en partie en actions et en partie en numéraire. L'opération, qui doit encore recevoir l'aval des autorités américaines de la concurrence, devrait être effective au cours du troisième trimestre 2005.S'il est autorisé, le rapprochement donnera naissance à un nouveau géant de la distribution américaine. Le groupe disposera de 950 magasins et pèsera 30 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Les deux groupes devraient par ailleurs générer des synergies estimées à 450 millions d'euros d'ici 2007. Les coûts d'intégration des deux groupes sont en revanche estimés à 1 milliard de dollars.Cette nouvelle fusion, dans le secteur de plus en plus concurrentiel de la distribution américain, intervient quatre mois après le rapprochement du discounter Kmart et du distributeur traditionnel Sears. Les deux groupes avaient créé la surprise, en novembre dernier en créant le numéro trois américain du secteur avec un chiffre d'affaires de 55 milliards de dollars et 3.500 magasins.La concurrence est d'autant plus difficile que Wal-Mart, numéro un du secteur, a affiché un chiffre d'affaires de 285,2 milliards de dollars en 2003, et dispose de 3.000 magasins. Home Depot, spécialiste du bricolage, et numéro deux du secteur de la distribution outre-Atlantique, a généré un chiffre d'affaires de 65 milliards de dollars avec 1.700 magasins.
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