Pearson toujours confiant pour 2005

Après une fin d'exercice 2004 difficile, l'éditeur britannique Pearson semble bien parti pour afficher une bonne année 2005. Le groupe a enregistré un premier semestre encourageant, caractérisé par une progression de 8,9% (sur un an) de son chiffre d'affaires à 1,613 milliard de livres (2,33 milliards d'euros) et un bénéfice imposable de 489 millions de livres, contre une perte avant impôt de 33 millions de livres un an auparavant.Le groupe a nettement atteint les objectifs du marché, puisque les analystes tablaient sur une perte avant impôt de 19 millions de livres et sur un chiffre d'affaires de 1,535 milliard de livres.Surtout, ces bons résultats permettent à Pearson de garder ses objectifs de croissance pour l'ensemble de l'année. D'autant que le groupe rappelle qu'il réalise la majeure partie de son chiffre d'affaires au cours du deuxième semestre.Le groupe, qui a affiché une croissance de 5% des revenus publicitaires de son journal économique le Financial Times, dans un marché morose, espère pourvoir "continuer à améliorer ses résultats de FT Publishing". L'éditeur table sur une croissance du chiffre d'affaires publicitaire du Financial Times équivalente à celle du premier semestre pour les six derniers mois de l'année. Ce qui permet à Pearson d'espérer atteindre l'équilibre avec le Financial Times cette année.Par ailleurs, le groupe, qui a profité d'une bonne tenue du marché britannique et américain, attend une croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires dans les livres scolaires avec une augmentation de 1 à 2 points de sa marge opérationnelle en 2005.Les éditions Penguin pour leur part devraient terminer l'année 2005 "en ligne avec les attentes", selon le groupe. Cette division, qui avait pesé sur les résultats du groupe en 2004 (voir ci-contre), devrait terminer une "année de transition" grâce à de bonnes performances au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.En Bourse, le titre Pearson réagit bien à ces annonces en clôturant en hausse de 1,57%.
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