TUI confirme la reprise du tourisme

Que l'on ne s'y trompe pas. Le numéro un européen du tourisme TUI affiche certes une perte nette de 192 millions d'euros au premier trimestre 2005 (contre une perte de 172 millions d'euros un an plus tôt), mais le groupe poursuit toutefois son redressement. Tout d'abord, le groupe subit un effet de saisonnalité important et est ainsi habituellement en perte sur les trois premiers mois de l'exercice. Surtout, il affiche une forte croissance de son chiffre d'affaires dans son activité principale, le tourisme. Les facturations dans cette division ont ainsi progressé de 6,7% au premier trimestre, à 2,5 milliards d'euros sur la période. En termes de rentabilité, l'activité de tourisme affiche une perte avant impôts et amortissement des survaleurs de 192 millions d'euros, contre une perte de 205 millions d'euros un an plus tôt. "Le nombre de clients a progressé de 12,4%", ajoute le groupe.Surtout, TUI confirme que sur le premier trimestre la division tourisme a constaté une "consolidation de la tendance positive enregistrée pendant la saison d'hiver 2004-2005, qui se termine en avril". TUI estime ainsi que les réservations pour l'été 2005 ont bien commencé. Le chiffre d'affaires des réservations d'été est supérieur de 10,8% au niveau de l'an passé à la même date, et le nombre de clients affiche une hausse de 19,7%, selon le groupe. Enfin, l'autre grande activité du groupe, la logistique maritime, se porte toujours bien. Elle a affiché une croissance de 16,4% à 668,6 millions d'euros. Cette division affiche au premier trimestre un bénéfice de 25 millions d'euros en hausse de 13,6% par rapport à l'année précédente. Fort de cette bonne tendance de fond, le groupe confirme par ailleurs qu'il enregistrera une croissance d'au moins 10% de son résultat dans le tourisme pour 2005. Des annonces qui sont bien accueillies en Bourse, puisque le titre s'apprécie de plus de 2% à la clôture.
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