TF1 dépasse les objectifs publicitaires, M6 déçoit

TF1 réaffirme sa suprématie. En 2004, le groupe de télévision a enregistré un chiffre d'affaires total de 2,8 milliards d'euros, en hausse de 3,4% par rapport à 2003. La première chaîne s'est même payé le luxe de dépasser ses objectifs de croissance des recettes publicitaires. Tandis qu'il avait annoncé une progression comprise entre 5 et 6%, le groupe a en fait affiché une croissance de son chiffre d'affaires publicitaire de 6,6% d'une année sur l'autre, à 1,65 milliard d'euros. Les recettes publicitaires ont été "portées par les secteurs de l'alimentation, de l'automobile et des télécommunications", explique le groupe dans un communiqué.Les autres activités de TF1 sont en revanche en repli de 0,8% sur l'ensemble de l'année, à 1,18 milliard d'euros. Un chiffre supérieur aux estimations de Fideuram Wargny et au consensus des analystes, qui tablaient sur un chiffre d'affaires des diversifications en baisse de 3% sur un an, à 1,16 milliard d'euros. "Alors que le revenu total semble un peu décevant, la publicité entraîne une bien meilleure profitabilité et la baisse des ventes dans la diversifiation est davantage due à un ajustement aux normes IFRS", estiment les analystes de Merrill Lynch, globalement statisfaits.La sur-performance de TF1 contraste avec une légère déception pour les chiffres de sa concurrente M6. Cette dernière chaîne a affiché un chiffre d'affaires consolidé en hausse de 1,4% à 1,19 milliard d'euros. Fideuram Wargny prévoyait pour sa part une croissance de 2,2% à 1,21 milliard d'euros. Dans le détail, le groupe a enregistré une croissance de 4,1% de ses recettes publicitaires, conformément aux attentes des analystes, à 598 millions d'euros. Les ventes des activités diversifiées ont en revanche affiché un repli plus important qu'anticipé, cédant 1,3% d'une année sur l'autre, à 594 millions d'euros."Les recettes publicitaires terminent l'année en croissance de 4,1% avec un dernier trimestre atypique, marqué par l'affaiblissement des investissements des secteurs alimentation, toilette-beauté et entretien", explique M6 dans un communiqué. "Néanmoins, les excellentes performances commerciales enregistrées au premier semestre permettent à la chaîne de modérer les effets de cette conjoncture", ajoute la société.Quant aux activités diversifiées, elles sont notamment marquées par la chute du chiffre d'affaires de M6 Interactions (musique, magazines...) et des activités dans le cinéma "en raison d'un nombre d'entrée en salle inférieur à celui de 2003 et de sorties reportées sur 2005".Au regard de ces chiffres, M6 anticipe d'ores et déjà un bénéfice net en hausse de 5% environ pour l'année 2004. Les résultats définitifs seront à ce titre communiqués le 8 mars. TF1 pour sa part, ne fait pas de commentaire sur son résultat et donne rendez-vous le 15 février pour le dévoiler.A la clôture, vendredi, TF1 recule de 0,96% à 24,65 euros et M6 flêchit de 0,09% à 21,63 euros.
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