Castorama et Brico Dépôt sauvent les meubles chez Kingfisher

Kingfisher va mieux... en tout cas, en France. Alors que le numéro un européen de la distribution d'articles de bricolage souffre toujours sur son marché britannique, avec son enseigne B&Q, au troisième trimestre 2005-2006 (trimestre clos à fin octobre), les marques françaises Castorama et Brico Dépôt sortent de l'ornière sur la période.Le groupe, qui enregistre une baisse de 21,4% de son bénéfice avant impôts et avant éléments exceptionnels, à 157,1 millions de livres (230 millions d'euros), a surtout souffert de la faiblesse du marché britannique. Les ventes globales du groupe atteignent 2 milliards de livres, en hausse de 6,8% sur un an, mais en chute de 0,3% à surface comparable.L'enseigne B&Q a vu ses ventes baisser de 3,9% sur la période (chute de 8,4% à surface comparable), à 1 milliard de livres. Son bénéfice s'est effondré pour sa part de 53% par rapport à l'année précédente, à 50,3 millions de livres. "La marge brute a chuté de 2 points, reflétant la baisse des prix, les opérations promotionnelles et les déstockages", précise Kingfisher dans un communiqué."Le secteur de la distribution continue de se dégrader au Royaume-Uni, ce qui affecte significativement les ventes et les bénéfices de B&Q", souligne pour sa part le directeur général de Kingfisher, Gerry Murphy.La situation alarmante en Grande-Bretagne a été toutefois un peu atténuée par les meilleures performances des enseignes non britanniques, et notamment françaises. Ainsi, après un premier semestre décevant pour Castorama, les magasins de bricolage hexagonaux rebondissent au troisième trimestre.Les ventes de Castorama sur la période ont progressé de 4,8% à 416,4 millions de livres (+3,7% à surface comparable). Le profit de Castorama a progressé de 14,2% à 46,7 millions de livres. L'amélioration de la rentabilité est liée à des gains de coûts.L'autre grande marque française, Brico Dépôt, a pour sa part vu ses ventes progresser de 16,5% à 319,2 millions de livres. Le bénéfice a bondi de 18,7% à 29,9 millions de livres.Outre la France, Kingfisher a enregistré de bons résultats dans les autres pays européens, où les ventes ont progressé de 34,3% à 220,3 millions de livres. Les profits restent marginaux, à 29,7 millions de livres, même s'ils progressent de 11,7%. Enfin, l'Asie reste dans le rouge, avec une perte de 2,5 millions de livres, malgré une hausse de 53% des ventes à 87,7 millions de livres.En Bourse, le titre Kingfisher profite du léger mieux en France et gagne 2,90% à 225 pence à la clôture.
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