Coup d'envoi de l'offre de Pernod Ricard sur Allied Domecq

C'est sans véritable surprise que Pernod Ricard a officialisé jeudi matin son offre sur Allied Domecq. Conformément au schéma révélé dès hier par la Tribune (voir ci-contre), le groupe de vins et spiritueux va bien offrir 670 pence par action Allied Domecq, valorisant l'ensemble de sa cible à 7,4 milliards de livres, soit 10,7 milliards d'euros. Concrètement, une action Allied Domecq donnera droit à 545 pence et 0,0158 action Pernod Ricard à émettre.Le prix reste proche des cours récents du Britannique. Toutefois, précise-t-on chez Pernod Ricard, il "représente une prime d'environ 36,2% sur la base du cours de clôture d'Allied Domecq, le 3 février 2005, de 492 pence (dernier jour de Bourse précédant les spéculations concernant une offre éventuelle pour la société) et de 24,8% sur la base du cours de clôture d'Allied Domecq, le 4 avril 2005, de 537 pence", c'est-à-dire avant la confirmation par Allied Domecq des discussions entre les deux sociétés.En tout cas, le prix paraît largement convenir au Britannique. Son conseil d'administration "recommande unanimement aux actionnaires d'Alllied Domecq de voter en faveur de l'offre de Pernod Ricard", poursuit le communiqué.Pas de surprise non plus du côté du montage financier. L'opération sera payée à 80% en cash et à 20% en titres. Pour cela, Pernod Ricard a précisé qu'il empruntera 9 milliards d'euros pour payer le volet en cash et refinancer une partie des dettes. Il émettra aussi 17,5 millions de titres nouveaux, représentant environ 20% du capital du nouvel ensemble. Comme attendu enfin, Pernod Ricard recevra aussi le renfort de Fortune Brands, qui versera 4,1 milliards d'euros en échange de divers actifs.C'est d'ailleurs sur ce point qu'était le plus attendu le détail de l'opération. La question était effectivement de savoir comment allaient être répartis les actifs du Britannique. Fortune Brands va ainsi reprendre entre autres les marques Larios (propriété de Pernod Ricard), Courvoisier, Sauza ainsi que les vins californiens.Pernod Ricard récupérera pour sa part des vins premium et des marques reconnues dont Ballantine's, Malibu, Beefeater, Stolichnaya et Tia Maria. L'enjeu de l'opération est double pour le groupe. D'abord, sur le plan commercial, il va devenir numéro deux du secteur, derrière le Britannique Diageo. Ensuite, il espère dégager des synergies de 300 millions d'euros par an avant impôts dès la troisième année. Un impact positif sur le bénéfice par action est même attendu dès la première année (hors exceptionnels).Les réactions sont très positives sur le marché. Certes, comme le fait remarquer Fideuram-Wargny, "le prix d'acquisition fait ressortir des ratios de valorisation dans la moyenne haute du secteur des acteurs cotés". Mais, poursuit le bureau, l'opération "comporte surtout une dimension stratégique unique". Les investisseurs en semblent eux aussi convaincus. En fin de journée, le titre Pernod Ricard avance de 6,76%.latribune.frRésultats en ligne chez Allied DomecqParallèlement à l'offre de Pernod Ricard, Allied Domecq a présenté des résultats semestriels à fin février. Le chiffre d'affaires a stagné à 1,7 milliard de livres. Mais conformément aux estimations des analystes, le résultat avant impôts et exceptionnels a progressé de 7% à 285 millions de livres.
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