Electronic Arts lance un profit warning

Etre leader mondial ne prémunit ni des retournements de conjoncture ni de la concurrence. C'est la leçon tirée hier par le premier éditeur mondial de jeux vidéo, Electronic Arts. Le groupe californien a ainsi lancé un sévère avertissement sur son exercice 2005, clos fin mars. La prévision de bénéfice a été ramenée entre 1,70 et 1,72 dollar par action hors éléments exceptionnels, contre une précédente fourchette comprise entre 1,90 et 1,95 dollar par titre. Les analystes tablaient de leur côté sur 1,93 dollar par action.De même, le résultat net devrait s'établir entre 1,62 et 1,64 dollar par action, en dessous de la précédente estimation qui allait de 1,82 à 1,87 dollar. Les ventes ont été révisées d'environ 200 millions de dollars. Sur l'exercice, le chiffre d'affaires est attendu entre 3 et 3,325 milliards de dollars. Les analystes espéraient jusque là un revenu de 3,3 milliards de dollars, selon le consensus compilé par l'agence First Call. A l'origine de cet avertissement: "des ventes plus faibles que prévu à la fois en Amérique du Nord et en Europe", selon le communiqué. "Les résultats sont clairement décevants", a même admis le PDG Larry Probst. "Alors que nos nouvelle sorties se vendent raisonnablement bien, elles n'ont pas été capables de compenser un ralentissement significatif des ventes de notre catalogue". Le directeur financier Warren Jenson a de son côté avoué à Reuters que l'éditeur avait clairement sous-estimé l'impact des baisses de ventes de consoles de 2ème génération au cours des fêtes de fin d'année. De fait, le jeu vidéo se trouve actuellement en fin de cycle en attendant les nouvelles consoles que doivent présenter les trois fabricants Nintendo, Sony et Microsoft au cours du salon de Los Angeles en mai prochain et qui ne seront pas commercialisées avant 2006.Le groupe a également souffert de la concurrence. En effet, ces derniers mois, les titres à succès ne sont pas forcément sortis des studios Electronic Arts. Il s'agit par exemple de "Halo 2" (Microsoft), de "GTA" (Take Two Interactive) ou de "World of Warcraft" (Vivendi Universal Games).Pour l'exercice prochain, qui commence le 1er avril, le groupe table sur une croissance de ses ventes comprise entre 8 et 12% sur un an, pour un bénéfice équivalent à celui de l'exercice qui se termine. Electronic Arts se situe désormais sous la prévision du marché qui espérait une progression d'environ 5% du résultat à 2,02 dollars par action.A New York, le titre dévissait de 12,21% en milieu de matinée.
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