News Corp porté par les ventes de DVD

Ce sont les premiers résultats publiés par le géant des médias News Corp depuis qu'il est passé sous drapeau américain. Le groupe, qui a définitivement plié bagages à l'automne, quittant Adelaïde, en Australie, pour New York, a dévoilé aujourd'hui un bénéfice net en hausse de 80%, à 386 millions de dollars, au titre du quatrième trimestre 2004, le deuxième de son exercice. Dans le même temps, son chiffre d'affaires a enregistré une hausse de 18% à 6,6 milliards de dollars. A l'origine de cette performance: la division Films, portée par les ventes de DVD. Son profit opérationnel a augmenté de 57% à 407 millions de dollars, grâce à l'exploitation en DVD de titres tels que iRobot ou la trilogie Star Wars. La division vidéo génère une marge de 60%, rendant cette activité bien plus lucrative que l'exploitation des films en salle, selon David Joce, un analyste de JB Hanauer interrogé par Bloomberg. En tout, la branche Films a enregistré une marge de 18%.La télévision câblée, qui inclut les chaînes payantes Fox News ou National Geographic, a vu son profit opérationnel croître de 46% à 227 millions de dollars. Quant à l'activité télévision, son résultat a en revanche reculé de 4% à 153 millions de dollars. Les bonnes performances de la chaîne Star n'ont pas réussi à compenser la faiblesse des chaînes de la Fox, dont les tarifs publicitaires des "prime time" ont reculé de 12%, conduisant la division à augmenter sa perte. La branche télévision par satellite, qui chapeaute le bouquet Sky Italia, a de nouveau publié une perte de 105 millions de dollars, un niveau à peu près équivalent à l'an passé. Plus tôt mercredi matin, le bouquet britannique BSkyB avait annoncé une forte progression de son activité fin 2004 (lire ci-contre).De son côté, la branche journaux (The Times, The Sun...) a vu son résultat progresser de 8% pour atteindre 184 millions de dollars. Pour les journaux australiens, la hausse des bénéfices s'est établie à 34%, mais à l'inverse, la Grande-Bretagne a subi un recul de 24% de ses résultats. Les journaux britanniques ont été affectés par une progression de leurs coûts en raison de modifications des circuits d'impression. Ainsi, The Times est définitivement passé à une version tabloïde.Sur l'ensemble de l'exercice 2004-2005, News Corp espère une croissance de son résultat comprise entre 15 et 20%. Le directeur financier du groupe, Davod DeVoe a assuré que Fox Entertainment génèrerait un résultat hors amortissements et dépréciations en hausse de 6 à 9%.Pour l'instant, News Corp n'a rien ajouté à propos de son projet de reprendre les 18% qui ne lui appartiennent pas dans le groupe Fox Entertainment, et sur lesquels il a fait une offre par échange d'actions le 27 janvier dernier. Une prise de contrôle à 100% de sa filiale lui permettrait de consolider ses actifs et de disposer d'un pouvoir supplémentaire pour négocier avec John Malone qui détient avec sa famille 18% des droits de vote de News Corp. Ce dernier pourrait ainsi être intéressé par un échange de ses parts contre des actifs tels National Geographic, détenus par News Corp à travers la Fox. Sur ce point, Rupert Murdoch s'est dit confiant. "Je pense que nous trouverons une solution à l'amiable. Nous n'avons pas eu de discussions pour l'instant. Mais personne n'est pressé". A New York, en fin de matinée, le titre est pratiquement inchangé à 17,63 dollars.
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