Yahoo ! bénéficie à plein de l'engouement pour la publicité en ligne

Début d'année en fanfare pour Yahoo!. Le portail Internet a enregistré des résultats sensiblement supérieurs aux attentes, grâce aux performances réalisées dans la publicité sur Internet. Ainsi, le bénéfice net a doublé en un an pour atteindre 205 millions de dollars, soit 14 cents par action. Les marchés n'en attendaient pas tant puisque le consensus des analystes était établi à 11 cents par action.Mais c'est surtout sur le niveau de revenu que devraient s'attarder les observateurs, qui s'inquiètent désormais de la capacité de Yahoo! a générer de la croissance. Et sur ce point, ils ne devraient pas être déçus. Le chiffre d'affaires total a fait un bond de 55% à 1,2 milliard de dollars. Les revenus hors coûts d'acquisition (hors commissions versées aux partenaires) sont ressortis à 821 millions de dollars, bien au-dessus des prévisions de Yahoo! et du marché. Le consensus Reuters pronostiquait ainsi 798 millions de dollars."Le chiffre d'affaires issu de la recherche [et donc de la vente de liens sponsorisés] est particulièrement élevé, ce qui est de bon augure pour Google", a fait remarquer un analyste interrogé par Reuters.Les services payants, comme la vente d'abonnements Internet ou les rencontres en ligne, ont progressé de 61% à 149 millions de dollars. Au niveau géographique, l'activité hors Etats-Unis a plus que doublé sur la période pour atteindre 355 millions de dollars (34% du total), tandis que la partie américaine a enregistré une croissance de 37% à 819 millions de dollars. Le dynamisme de la publicité sur Internet devrait porter Yahoo! tout au long de l'année. Le groupe s'est ainsi montré optimiste en relevant sa prévision de chiffre d'affaires annuel. Il espère désormais un revenu compris entre 3,57 et 3,72 milliards de dollars, contre une précédente fourchette allant de 3,37 et 3,57 milliards de dollars. L'an passé, ses revenus étaient ressortis à 2,6 milliards. Il faut dire que le directeur général Terry Semel a fait remarquer que les annonceurs les plus importants consacraient maintenant entre 2 et 4% de leur budget marketing à la publicité sur le Net, et ce pour être présent auprès de consommateurs qui passent désormais 15% de leur temps média sur la Toile. En fin de matinée à New York, le titre Yahoo! gagne plus de 5,4% à 35 dollars.
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