Electronic Arts dans le rouge ce trimestre

Electronic Arts commence à devenir un coutumier des mauvaises nouvelles. Après un premier "profit warning" lancé à mi-trimestre en mars dernier, le colosse du jeu vidéo n'a, encore une fois, pas épargné les investisseurs à l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels. Le groupe a ainsi manqué dans les grandes largeurs les prévisions des analystes pour le premier semestre de son exercice 2005-2006 (entamé le 1er avril), allant même jusqu'à prévenir que les comptes seraient dans le rouge pour le trimestre en cours, une hypothèse qu'aucun observateur n'avait envisagé. Pour la période avril-juin, Electronic Arts table sur un chiffre d'affaires compris entre 300 et 340 millions de dollars pour une perte comprise entre 22 et 28 cents par action. A Wall Street, le consensus faisait état d'un bénéfice de 5 cents par titre pour un revenu bien supérieur, de 448 millions de dollars. Electronic Arts prévoit quand même de retrouver l'équilibre au second trimestre (juillet-septembre).Sur l'ensemble de l'exercice, le numéro 1 mondial du jeu vidéo table sur des ventes allant de 3,4 à 3,5 milliards de dollars et sur un résultat compris entre 1,55 et 1,71 dollar par titre. Misant beaucoup sur la période des fêtes de fin d'année pour se rattraper, Electronic Arts se rapproche ainsi des pronostics du marchés, établis à 3,4 milliards de dollars pour les ventes et à 1,71 dollar pour le résultat.Les difficultés du groupe sont à la fois conjoncturelles et structurelles. Electronic Arts fait d'abord les frais d'une industrie en fin de cycle et qui attend son renouvellement dans les consoles de troisième génération. La PlayStation 3 (PS3) de Sony, la Xbox 2 de Microsoft et la nouvelle Nintendo doivent être présentées ce mois-ci à l'E3 de Los Angeles, le plus grand salon de jeu vidéo du monde. Elles devraient être commercialisées fin 2005 dans le meilleur des cas, même si pour l'instant, aucune annonce officielle n'a été faite. En attendant, les ventes de machines, en particulier de PS2, dans les magasins, continuent de ralentir, avec un effet direct sur les ventes de jeux vidéos. Mais la ligne de produits d'Electronic Arts est également en cause. "Alors que nos nouvelle sorties se vendent raisonnablement bien, elles n'ont pas été capables de compenser un ralentissement significatif des ventes de notre catalogue", expliquait en mars le PDG du groupe Larry Probst pour expliquer les ventes décevantes.Sur le dernier trimestre, Electronic Arts a même subi une contraction de ses ventes, avec un chiffre d'affaires en baisse de 7,5% à 553 millions de dollars. Le résultat net, qui est ressorti à 2 cents par titre, a été sensiblement en dessous des attentes (7 cents par action).Deux heures après l'ouverture des marchés à New York, le titre Electronic Arts reculait de 7,58% sur le Nasdaq.
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