Léger tassement des marges de Carrefour

L'année 2004 ne restera certainement pas dans les annales chez Carrefour. Pénalisé en France (où il réalise la moitié de son activité) par une consommation hésitante et une concurrence féroce, le distributeur a connu des difficultés. Ses résultats en apportent une nouvelle preuve.Si son bénéfice net courant après survaleurs a progressé de 2,6% à 1,66 milliard d'euros, sa rentabilité d'exploitation a faibli. A 3,23 milliards d'euros (-0,5%), le résultat d'exploitation représente 4,5% des revenus contre 4,6% en 2003.Dans le détail, les comptes montrent bien que c'est la France qui a été le talon d'Achille du groupe (elle l'avait déjà contraint à lancer un avertissement). Dans l'Hexagone (où Carrefour a maintenu ses ventes), le résultat d'exploitation a chuté de 8,3% à 1,96 milliard d'euros. Ainsi en un an, la marge est tombée de 6% à 5,5%. La stratégie de baisse des prix pour regagner du terrain sur la concurrence a donc été coûteuse.Reste que ces chiffres sont loin de constituer une surprise. Les analystes avaient largement anticipé ces difficultés et les résultats du jour correspondent peu ou prou aux pronostics. Du coup, les spécialistes du secteur disaient au préalable vouloir surtout regarder la stratégie de Carrefour, pour ce premier grand rendez-vous de Jose Luis Duran depuis son arrivée à la direction générale en février.Sur ce plan, le distributeur n'a pas donné de détails chiffrés mais plutôt les grandes lignes directrices de son projet. Alors qu'il avait déjà annoncé vouloir consacrer 300 millions d'euros en 2005 à la baisse des prix, il indique aujourd'hui qu'il va poursuivre cet investissement avec pour objectif d'améliorer l'image de chaque magasin.L'amélioration de la rentabilité n'est pas pour autant oubliée. Elle passera notamment par un recentrage. "Nous avons vendu ou fermé 57 supermarchés en Espagne, Argentine et Brésil", souligne le communiqué. Carrefour a par ailleurs annoncé la vente de ses magasins au Japon et au Mexique. Avec cette opération, "nous avons presque atteint notre objectif de cession de 1 milliard d'euros", ajoute la note. Ces dégagements devraient servir de base à un redéploiement. "Nous pouvons garantir la création de 1 million de m² en 2005", affirme Carrefour en précisant vouloir accélérer les ouvertures en 2006.A la clôture, le titre baisse de 0,79%.
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