Les revenus publicitaires de TF1 souffrent, ceux de M6 résistent

Par latribune.fr  |   |  362  mots
Décidément, TF1 est en perte de vitesse. Le premier groupe de télévision français vient d'annoncer une baisse de ses recettes publicitaires de 1,1% sur le troisième trimestre, à 296,4 millions d'euros. Sur neuf mois, les recettes publicitaires sont en repli de 1% à 1,17 milliard d'euros.Si le chiffre d'affaires consolidé du groupe progresse sur le trimestre de 2,1% à à 586 millions d'euros, sur les neuf premiers mois de l'année, il s'établit en baisse de 0,6% à 2,055 milliards d'euros."Le troisième trimestre a suivi la tendance du premier semestre". Les annonceurs des secteurs "produits de grande consommation" ont réduit leurs investissements publicitaires tandis que les secteurs "automobile", "télécommunications" et "services" sont toujours aussi dynamiques", ajoute TF1, dont la part de marché publicitaire ressort à 54,3 % sur la période.Le trimestre est toutefois marqué par le rebond des activités diversifiées du groupe (TPS, TF1 Vidéo, Eurosport, thématiques). Elles progressent de 5,7% sur le troisième trimestre.M6 en formeSi TF1 est sous pression en termes de recettes publicitaires, pour sa part, M6 affiche une certaine résistance dans ce domaine. Le chiffre d'affaires publicitaire de la société s'est élevé à 117,9 millions d'euros au troisième trimestre, contre 115,8 millions d'euros un an plus tôt, ce qui représente une hausse de 1,8%. Cette progression est "identique à celle constatée au premier semestre", souligne le groupe.Quoi qu'il en soit, tout comme TF1, le groupe estime que le marché publicitaire est mitigé, notamment en raison de la baisse d'investissement des secteurs "alimentation" et "toilette-beauté". "Dans un marché brut en léger repli, M6 continue d'accroître sa part de marché publicitaire qui s'établit à 23,3% contre 22,4% au 30 septembre 2004, avec des progressions en volume significatives dans les secteurs "télécoms", "services" et "transports", commente le groupe.Par ailleurs, le groupe enregistre une croissance de 11,9% de son chiffre d'affaires dans ses "autres activités" de diversification au troisième trimestre, à 150,9 millions d'euros.Du coup, M6 enregistre un chiffre d'affaires consolidé de 268,8 millions d'euros, en hausse de 7,3% au troisième trimestre. Sur neuf mois, la croissance des ventes atteint 3,3%.Vendredi, à la clôture, le titre de TF1 perd 0,48% à 20,95 euros et celui de M6 prend 1,96 à 20,85 euros.