PSA se montre prudent pour 2005

Si ces dernières années PSA apparaissait comme le constructeur français le plus dynamique en raison d'un cycle de produits plus favorable, les choses ont bien changé. Alors que Renault vient de publier pour 2004 des résultats record (voir ci-contre), PSA Peugeot Citroën a de son côté patiné lors de cet exercice qualifié "de transition". Comme s'y attendait le marché, son résultat net a baissé de 9,4% à 1,36 milliard d'euros l'an passé.Egalement orienté à la baisse, le résultat opérationnel a perdu 1,4% à 2,18 milliards d'euros. Ramené au chiffre d'affaires en hausse de 4,7%, il correspond à une marge de 3,8% contre 4,1% un an plus tôt. Néanmoins, "le groupe a atteint son objectif d'une marge opérationnelle du même ordre que celle de 2003", précise le communiqué.Aux yeux du marché, la barre n'a toutefois pas été atteinte dans la seule division automobile. La marge opérationnelle y est ressortie en baisse de 0,5 point à 2,5% alors que les analystes espéraient un chiffre de 2,6%. "Cette évolution reflète l'impact de la concurrence accrue en Europe, moins marquée néanmoins au second semestre grâce aux effets favorables des lancements de nouveaux modèles, et celui de la hausse des matières premières", explique PSA. Ce sont par conséquent les filiales Gefco et Faurecia qui ont soutenu la rentabilité.Les résultats s'avèrent cependant un peu meilleurs une fois retranscrits en normes IFRS, ainsi que l'avait déjà laissé entendre le constructeur. Son bénéfice net ressort ainsi à 1,68 milliard d'euros et surtout sa marge opérationnelle pour l'ensemble du groupe monte à 4,5%. Ce sont bien évidemment ces chiffres qui serviront de référence pour l'année 2005 puisque le groupe doit désormais publier ses comptes en normes IFRS.Or, concernant cette année, PSA reste prudent. Bien sûr, comme le souligne le communiqué, "le groupe poursuit sa politique dynamique de renouvellement de produits. Après les Peugeot 407 berline et SW et les Citroën C4 berline et coupé introduites en 2004 et qui connaîtront leur première année pleine de commercialisation, le groupe accélère le rythme des lancements de modèles dans les mois qui viennent avec les Peugeot 1007, Peugeot 107 et Citroën C1, Peugeot 407 Coupé et Citroën C6. Les nouveaux modèles lancés de mai 2004 à l'été 2005 représenteront un volume potentiel de ventes de plus d'un million d'unités, soit près du tiers des ventes mondiales du groupe". Qui plus est, il compte réduire de nouveau ses coûts industriels.Reste que PSA n'en prévoit pas moins des conditions délicates avec un marché stable et un "climat concurrentiel soutenu" en Europe ainsi qu'une hausse des prix de matières premières qui devrait avoir un impact négatif de 250 à 300 millions d'euros sur la branche automobile. Bref, au vu de tous ces éléments, PSA vise une "croissance modérée de ses ventes" et une marge consolidée de 4% à 4,5%.En Bourse, à la clôture, le titre recule de 4,76% à 48 euros.
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