General Motors n'arrive pas à redresser la barre

Après un premier trimestre 2005 catastrophique, affichant une perte nette de 1,1 milliard de dollars, le constructeur automobile américain General Motors a réduit ses pertes au deuxième trimestre avec un déficit net de 286 millions de dollars. Il reste cependant très loin du bénéfice net qu'il avait engrangé au deuxième trimestre 2004, qui s'élevait à 1,4 milliard de dollars... Surtout, calculée par action, la perte nette de GM (qui comprend notamment 126 millions de dollars de charges de restructuration) s'établit à 0,51 dollar. Ce résultat, qui traduit encore une fois les difficultés de la branche automobile américaine du groupe, est nettement en dessous des prévisions du marché, qui prévoyait une perte de 0,02 dollar. En termes de chiffre d'affaires, le groupe enregistre un repli de 18% par rapport à l'année dernière, à 48,51 milliards de dollars.Si l'activité financière a rapporté 816 millions de dollars en bénéfice net au deuxième trimestre, contre un bénéfice de 846 millions un an plus tôt, la division automobile mondiale s'est encore inscrite en perte nette de 948 millions de dollars, en raison de la perte américaine de 1,2 milliard de dollars (les autres régions sont dans le vert). L'année précédente, cette division automobile globale avait enregistré un gain de 579 millions de dollars.Le groupe a toutefois progressé en termes de parts de marché, avec 15,2% de part de marché dans le monde, contre 14,7% un an auparavant. La part de marché américaine, qui s'est faite au détriment des marges, a progressé par rapport à l'année précédente, passant à 27,3% contre 26,2% un an plus tôt."Les résultats de la division automobile américaine ont été pénalisés par des volumes de production moins importants - en baisse de 142.000 unités par rapport à l'année dernière -, un mix-produit moins favorable, ainsi que des coûts d'assurance santé plus élevés", explique le groupe dans un communiqué.Du coup, outre-Atlantique, GM reste assez déçu par ses propres performances et doit encore fournir des efforts en termes de coûts, alors que le marché est de plus en plus concurrentiel et que les prix sont sous pression. En revanche, en Europe, GM affiche un bénéfice net de 37 millions de dollars, contre une perte nette de 45 millions de dollars un an plus tôt. "Nous sommes fiers de renouer avec les bénéfices trimestriels en Europe pour la première fois depuis cinq ans", conclut le groupe qui ne donne pas de prévisions pour l'année.A la Bourse de New York, ces annonces sont plutôt mal accueillies. En milieu de séance, le titre recule de 1,63% à 36,23 dollars.
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